← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Novembre 2007

Île de la Réunion - ADR et manque d’inspecteurs au cœur des préoccupations


Une soixantaine d’auto-écoles et de candidats au permis ont manifesté devant la préfecture de Saint-Denis, le 27 septembre.

À l’appel du CNPA formation du conducteur de La Réunion, une manifestation d’auto-écoles s’est tenue le 27 septembre à Saint-Denis. Une soixantaine de personnes – enseignants de la conduite et élèves – s’était rassemblée devant la préfecture pour protester contre la mise en place de l’annonce différée de résultat (ADR) et contre le manque d’inspecteurs. « La décision de mettre en place l’ADR a été prise de façon un peu cavalière, sans consulter les auto-écoles, comme le prévoit pourtant la circulaire de 2003. Nous sommes contre ce système. À La Réunion, il n’y a jamais eu d’agressions d’inspecteurs », explique Léonus Dubard, président du CNPA formation du conducteur de La Réunion, qui revendique 80 adhérents sur l’île.

15 INSPECTEURS PRÉSENTS SUR 20 PRÉVUS
Concernant les places d’examens, la situation se dégrade en raison d’un manque d’inspecteurs, selon Léonus Dubard. « En octobre, nous avons un coefficient de 2,09, qui descend à 1,67 en novembre. En fin d’année, il va y avoir un sérieux manque de places d’examens. Sur les 20 inspecteurs prévus, il n’y en a actuellement que 15. Ceux qui sont malades ne sont pas remplacés. Notre délégué est en formation à Nevers, dans la Nièvre, et remplacé par son adjoint. De plus, deux inspecteurs vont sur le centre de Mayotte deux semaines par mois. ».

MANIFESTATIONS EN VUE ?
Reçu le 28 septembre par le conseiller technique de Christian Estrosi, secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer, le CNPA a pu exposer ces problèmes. « Un inspecteur doit arriver en 2008. Ce n’est pas assez. À La Réunion, il nous faut un potentiel de 20 inspecteurs fixes – 22 avec ceux qui vont à Mayotte – pour travailler dans de bonnes conditions. Si cela continue comme cela, nous allons réorganiser une manifestation », prévient Léonus Dubard, qui souligne également un « grave problème concernant le centre moto de Saint-Denis. Les moto-écoles avaient accès à la piste pour s’entraîner ; mais aujourd’hui, elles ne peuvent plus, car il y a des travaux. J’ai signalé ce problème à la DDE. J’attends qu’elle me rappelle ».
De son côté, l’Unic de La Réunion – qui n’a pas participé à la manifestation du 27 septembre – n’exclut pas un mouvement « d’ici les 8-9 mois prochains » concernant la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens, mise en place sur l’île le 1er septembre 2007. « Nous allons voir comment la situation évolue. Certains collègues ont eu 4 places en septembre, puis en octobre, alors qu’ils en avaient 6-7 avec l’ancien système », note Éric Marcely, délégué Unic de La Réunion, qui explique quant à lui, le manque de places par « à la fois, la baisse du nombre d’inspecteurs et la nouvelle méthode ».

Bérengère Huvey



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.