← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2015

- Villeneuve-d’Ascq -
Pistes motos : ils font avec les moyens du Nord !

À Villeneuve-d’Ascq (Nord), les parkings dédiés à l’apprentissage de la moto se font de plus en plus rares.


Le stade Pierre Mauroy vient d’être construit en proche banlieue lilloise, à Villeneuve-d’Ascq. Et cette enceinte, qui accueille les matchs du LOSC, l’équipe de football de Lille, possède un atout sur lequel lorgnent les moto-écoles : de beaux parkings !
Mais impossible de les utiliser pour les plateaux. « Ils nous intéressent fortement, confie Pascal Maero, gérant de l’auto-école Alpina. Malheureusement, la communauté urbaine de Lille y est opposée, craignant qu’on n’arrive pas à s’organiser en fonction du calendrier du LOSC. Alors qu’on sait très bien quand sont leurs matchs, et qu’on pourrait quitter les lieux avant que les supporters arrivent. » Du coup les moto-écoles se retrouvent « un peu le bec dans l’eau ».
Car depuis quelques années, les parkings utilisables se réduisent comme peau de chagrin.

Sécurité pas optimale
« Avant on avait six ou sept parkings, assez pour toutes les moto-écoles, poursuit Pascal Maero. Mais ils sont réquisitionnés pour construire des logements sociaux, des collèges… Ce qui est très bien ! Même si nous, on n’a plus de pistes. » Les collectivités locales ont clairement fait savoir aux auto-écoles qu’elles sont des entreprises privées et que, par conséquent, elles n’ont pas à intervenir. Ce qui relance le débat sur les pistes privées, que certains voudraient rendre obligatoires. « Cela coûte cher, coupe le gérant d’auto-école. Et on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de terrains à vendre. »
Pas beaucoup de délaissés de route, non plus, dont les enseignants moto puissent jouir.
Provisoirement, c’est sur le parking d’un autre stade de Villeneuve-d’Ascq, le Stadium Nord, que les moto-écoles se retrouvent pour les plateaux techniques, avec l’aval de la municipalité. Elles ont mis en place une sorte de roulement, pour que tout le monde puisse y avoir accès. Mais les conditions de sécurité ne sont pas optimales, avec notamment des grillages plastiques au sol dont les élèves ont interdiction de s’approcher. Pascal Maero ne va pas au Stadium Nord avec ses élèves : il a la chance de louer une piste fermée à Roubaix, qui appartient à une grande surface. « Mais on peut très bien me dire de partir du jour au lendemain ! », précise-t-il. Alors il se montre solidaire de ses collègues. En attendant des pistes meilleures…
L. L.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.