← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2015

- Orata -
Évolution du module e-commerce

Spécialisée dans la création de site Internet pour les auto-écoles, la société Orata fait évoluer ses offres en matière de e-commerce.


Grâce au module e-commerce de la société Orata, il était déjà possible d’effectuer la pré-inscription ou l’inscription en ligne. Désormais, « dans le prolongement de la loi Macron, explique Frédéric Richard, gérant de Orata, notre module e-commerce se voit enrichi d’une e-boutique qui permet, par exemple, à l’élève de racheter des heures de cours directement en ligne ou encore à l’auto-école de vendre des accès de Code en ligne sur son propre site internet ».
Autre nouveauté, toutes les nouvelles formules e-commerce sont désormais reliées à un terminal de paiement virtuel (TPV). Ce système permet à l’internaute de régler toutes les transactions (inscription, achat en ligne, etc.) par carte bancaire via le mode e-encaissement mis à disposition par Orata. À noter que « l’auto-école peut également demander à un élève ou à ses parents d’effectuer un règlement par mail ou sms », souligne Frédéric Richard.

Deux formules en fonction du nombre de transactions
Orata propose deux formules de commercialisation de ce nouveau module e-commerce, à choisir en fonction du nombre de transactions effectuées par les clients dans l’année. La première s’adresse aux auto-écoles qui pensent encaisser moins de 700 euros par mois par carte bancaire.  L’offre e-commerce + le paiement par carte bancaire via Payplug est facturée 180 euros HT par an. Dans ce cas, « il n’y a aucune démarche à effectuer auprès de la banque, mais cette dernière perçoit une commission de 2,5% de la valeur de la transaction et 0,25% par transaction », explique Frédéric Richard.
La seconde offre convient plus aux auto-écoles qui s’attendent à un volume plus important de transactions. En effet, cette fois, l’abonnement annuel est de 420 euros et l’utilisation de Paybox nécessite l’autorisation de vente à distance de la banque, mais la commission perçue par l’établissement bancaire est d’environ 0,5% par transaction.
Enfin pour les auto-écoles qui ne dispose pas d’un site internet développé initialement par la société Orata, des offres tout compris et sans engagement sont également proposées par Orata.
S. A.



Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.