← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2007

-Côtes d’Armor-


Deux auto-écoles sociales aident les plus défavorisés à passer le permis de conduire. Une initiative qui n’entend pas concurrencer les auto-écoles traditionnelles.

À l’initiative de la mission locale Ouest-Côtes d’Armor, deux auto-écoles sociales ont ouvert en juin 2007 à Guingamp et à Lannion. Elles proposent une formation à bas prix au permis de conduire (code et conduite), soit environ 150 euros en moyenne par personne. Le département, la région et le ministère des Transports subventionnent la différence de prix. Le public visé ? Les moins de 26 ans sans ressource et les allocataires du RMI, qui doivent toutefois remplir deux conditions : avoir fait la preuve de leur motivation et lier l’obtention du permis à un projet professionnel.

UN APPRENTISSAGE ADAPTÉ
Pour Alain Ernot, directeur de la mission locale, « en zone rurale, le permis est indispensable pour pouvoir trouver un emploi. Outre la possibilité d’accéder financièrement au permis, nous proposons un apprentissage plus lent que celui d’une auto-école classique, qui ne fait souvent pas de différence entre un élève Bac + 4 et un « Bac – 3 » ! Mais nous ne souhaitons pas concurrencer les auto-écoles traditionnelles. Avant de lancer notre initiative, nous avons adressé un courrier aux 30 écoles de conduite de la région, qui n’ont pas eu de réaction hostile ». Ainsi, Yann le Dantec, de l’école de conduite Elit de Guingamp, a travaillé avec la mission locale en lui apportant quelques connaissances sur le fonctionnement d’une école de conduite. « Cette initiative locale n’a pas été lancée dans un esprit de concurrence avec les auto-écoles, explique-t-il. On s’est aperçu qu’il était difficile pour un établissement traditionnel de travailler avec ce public défavorisé, à qui il manque souvent des connaissances de base qu’elle n’a pas forcément le temps d’inculquer ».

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.