← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2015

- ECF -
Une appli pour l’AAC

Une application pour smartphone permet aux élèves des établissements ECF de s’affranchir des contraintes du carnet de route papier de la conduite accompagnée.


Début 2015, ECF a lancé « la première application mise en œuvre par les professionnels de l’enseignement de la conduite permettant une interactivité entre l’élève conducteur et son formateur, dans le cadre de l’AAC ». Disponible uniquement dans les établissements ECF, accessible par tous les élèves dans le cadre de leur formation, cette application pour smartphone (iPhone et Android) est gratuite. Elle permet à l’élève de se débarrasser des contraintes du carnet de route papier. Il peut enregistrer et suivre ses parcours grâce au GPS (km parcourus, durée, météo, visualisation du parcours, vitesse, temps de pause, type de trajet), tandis que le moniteur peut effectuer un accompagnement à distance (accès aux détails des trajets et aux statistiques). L’élève peut en outre accéder à des conseils pédagogiques relatifs à la conduite et à la sécurité routière, et laisser des commentaires à son enseignant.
Cette application complète les initiatives de dématérialisation de la formation déjà engagées par ECF depuis 2008, comme la « Webformation ECF » (et son extension pour smartphones et tablettes « i formation mobile »),
plateforme de révision de cours, d’accompagnement pédagogique et d’entraînement à l’ETG en ligne avec messagerie interactive entre l’élève et son enseignant. Ou encore la tablette embarquée « i formation ECF », qui fournit aux enseignants vidéos et illustrations.
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.