Le XXIVe congrès des CER s’est tenu à Beaune, en Côte d’Or les 18, 19 et 20 octobre derniers. Au programme : élection d’un nouveau Conseil d’administration, bilan de l’activité de l’association et point sur les sujets qui préoccupent la profession.Une voiture, une moto, un camion et un bateau stylisés qui filent dans la ville laissant derrière eux des traces bleues et rouges rappelant le sigle CER, accompagné d’une musique dynamique spécialement composée pour l’association, tel est le nouveau logo animé des CER. Cette animation devrait être diffusée sur un écran dans toutes les agences du réseau et passer en publicité dans les cinémas. Ce logo résume à lui-seul la volonté farouche des CER de ne pas rester sur le bord de la route, mais au contraire de se moderniser pour avancer.
2005-2007 : UN BILAN GLOBALEMENT POSITIFIl est vrai qu’en deux ans, l’association n’a pas chaumé. Élu président en 2005 à La Rochelle, lors du XXIIe congrès, Michel Malbert -qui, cette année ne s’est pas représenté aux élections afin de pouvoir savourer pleinement sa retraite en famille-, a présenté le bilan de ces deux années d’activité. Ainsi, le règlement intérieur de l’association a bénéficié d’un « toilettage en profondeur » ; Le calcul de base des cotisations a été modifié pour « ne plus pénaliser des petites structures qui disposent de plusieurs bureaux en milieu rural » (la cotisation est désormais établit en fonction du chiffre d’affaires) ; Certains services, comme la protection juridique des adhérents, ont été externalisés pour offrir une plus grande efficacité ; Un pouvoir décisionnel plus important a été conféré aux 5 régions, notamment en leur donnant une autonomie financière ; Une recherche de la qualité a été affichée via l’obligation pour les auto-écoles CER de proposer le permis à 1 euro et donc de signer la charte qualité en préfecture et de souscrire une garantie financière ; Enfin, la communication en interne a été facilitée grâce à la création d’un site Internet doté d’un espace adhérent qui permet, entre autres, de télécharger des documents élaborés par l’association (contrat élève, etc ;).
UN NOUVEAU PRÉSIDENT QUI S’INSCRIT DANS LA CONTINUITÉ Lors de ce congrès, Alain Dochez a été élu président et reprend la suite de Michel Malbert. À 54 ans, ce gérant de 3 bureaux en Auvergne (à Chamalières et Clermont-Ferrand) entend poursuivre le travail entamé par son prédécesseur et conserver « l’esprit associatif ». Parmi les points de son programme, citons le renforcement de l’autonomie des régions, le développement des partenariats, l’audit des différentes commissions pour vérifier leur rentabilité, la création d’une identité commune forte (voiture, vitrines, mais aussi mobilier aux couleurs CER).
PAS DE SOLUTIONS MIRACLES AUX PROBLÈMES DE LA PROFESSIONSi l’activité de l’association et les élections du Conseil d’administration (voir les nouveaux membres en encadré –à noter le départ à la retraite de Nicole Bernard, adhérente de la première heure et vice-présidente sortante, dont Michel Malbert a salué « l’humanisme »), ont beaucoup occupé ce congrès, l’actualité de la profession n’a pas été occultée. Jean Darrigrand, ex-président des CER, est ainsi monté à la tribune pour dénoncer une situation qui ne cesse d’empirer. Et Michel Malbert a interpellé Marc Meunier, sous-directeur à la DSCR, sur les problèmes relationnels avec les inspecteurs, le manque de places d’examens et le faible taux de réussite au permis B. Il a aussi soumis l’idée de proposer une épreuve de rattrapage à la place de la deuxième présentation à l’examen pratique pour tenter de désengorger le système. Si Marc Meunier s’est montré très attentif, il a reconnu ne pouvoir dévoiler de scoop avant la tenue du prochain CISR et s’est contenté de répéter ce qu’il avait dit, en mai dernier, lors du congrès du CNPA. Notons juste que la DSCR travaille sur la possibilité d’effectuer un second essai de marche arrière lors de l’épreuve pratique PL, que les questions portant sur les vérifications du véhicule pour le permis B devraient être revues et que, respect d’une directive européenne oblige, une épreuve de freinage d’urgence à 50 km/h devrait être ajoutée à l’examen moto.
Sandrine Ancel
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONAlain Dochez : président
Phillipe Augé : vice-président
Patrick Crespo : trésorier
Mireille Bourbon et Christèle Chauvet : leur fonction sera définie lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration
Les responsables régionauxMichel Carral : région Sud-Est
Christophe Gamberoni : région Nord-Est
Karl Raoult : région Ouest
Christian Ruzzante : région Sud-Ouest
Michel Tepper : région Île-de-France
Nominations honorifiquesRoland Dupuy (président fondateur) et Jean Darrigrand (ex-président) ont été officiellement nommés présidents d’honneur.
Claude Battendier et Francis Wallet ont été nommés membres d’honneur.