Le réseau CER a signé fin novembre 2014 une convention de partenariat avec les Cadets de la République du 93, pour la 8ème année consécutive.
Le réseau CER a signé au mois de novembre 2014 une nouvelle convention de partenariat avec la préfecture de Seine-Saint-Denis, en vue de faire passer Code et permis à une promotion de Cadets de la République (de futurs policiers, qui préparent le concours de gardien de la paix). Leur formation à la conduite sera financée à hauteur de 50 % par la préfecture de Seine-Saint-Denis, et par GMF assurances pour les 50 % restants.
S’ils se débrouillent bien, les cadets n’auront donc rien à sortir de leur poche. Mais il faudra qu’ils se montrent motivés et assidus. En effet, depuis 2006, 87 cadets ont bénéficié de ce dispositif, et seulement 49 ont réussi leur permis de conduire. Un taux de réussite d’environ 56 %, « tout à fait dans les normes de ceux enregistrés dans le département de Seine-Saint-Denis », précise Xavier Savignac, vice-président CER, qui a signé la convention en compagnie du préfet, Philippe Galli.
Dans son discours adressé aux futurs policiers qui étaient présents, ce dernier leur a cependant indiqué vouloir « 100 % de réussite » pour la nouvelle promotion.
« Pour les jeunes qui s’intéressent aux métiers de la police, le permis est non seulement une nécessité technique pour leurs déplacements, mais aussi une utilité dans le cadre de leur métier », a ajouté le préfet, incitant ses ouailles à se « mettre au boulot ».
En termes de logistique, CER offre un cadre avantageux pour les Cadets de la République puisque des formateurs se déplacent sur leur lieu de travail pour la partie théorique. Et pour les leçons de conduite, deux établissements CER sont mobilisés : ceux de Livry-Gargan et d’Aulnay-sous-Bois. L’auto-école s’arrange pour aller les chercher de manière groupée. Un package d’environ 25 heures leur est alloué, mais ils peuvent obtenir une « rallonge » budgétaire si nécessaire. En somme, tout est fait pour leur faciliter l’existence ! Ce dispositif a d’ailleurs été étendu récemment au département du Val-de-Marne (94), et devrait l’être prochainement à celui des Hauts-de-Seine (92) ainsi qu’à Paris (75).
L. L.