À Grenoble et près d’Épernay, deux gérantes d’auto-écoles ont chacune été récompensées au niveau régional pour avoir créé leur établissement.
Agée de 33 ans, Nacera Rozczko, enseignante de la conduite et gérante de l’auto-école Urban conduite, a remporté le concours Talents des Cités de la région Rhône-Alpes (catégorie Émergence), récompensant l’éclosion de son établissement dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble.
Organisé par la Caisse des Dépôts et BGE (Boutiques de gestion pour entreprendre, réseau national d’appui aux entrepreneurs), le concours Talents des Cités récompense chaque année des créateurs d’entreprise, générateurs d’emploi et de liens sociaux. L’an passé, Karl Leday, gérant d’une auto-école à Cherbourg-Octeville, avait également remporté le concours Talents des Cités 2013 de la région Basse-Normandie (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 184).
Aider un quartier difficile
Enseignante de la conduite depuis 6 ans et également IDSR (Intervenante départementale de sécurité routière), Nacera Rozczko s’est réjoui d’avoir pu créer son établissement dans un quartier où elle a grandi et vécu pendant plus de 25 ans. Un quartier réputé sensible, qui regroupe 17 000 habitants, soit un dixième de la population grenobloise, et qui était privé d’auto-école depuis 10 ans ! « La création de mon auto-école répond à un véritable besoin des habitants du quartier de la Villeneuve. Je souhaitais démocratiser l’accès à la conduite tout en travaillant à mon compte. L’objectif est notamment de permettre aux publics les plus éloignés du permis de conduire de décrocher le précieux sésame », explique Nacera Rozczko. L’expérience de la gérante en tant que formatrice à la mobilité au sein du centre d’action sociale de Grenoble, pour un public en insertion sociale ou professionnelle, a constitué un « plus » pour l’obtention du prix Talents des Cités. « J’ai longtemps aidé ce public à accéder à la mobilité (cours de Code, aide à la lecture de plans et d’itinéraires…), avec l’objectif de les rapprocher du permis de conduire ».
L’auto-école Urban Conduite, qui a ouvert ses portes le 24 octobre dernier, a la chance d’être installée dans une zone franche urbaine, ce qui lui permet de ne pas payer d’impôts sur les sociétés pendant 5 ans, ainsi que des réductions de charges patronales et salariales. À condition toutefois d’employer 1 salarié sur 2 habitant dans une zone urbaine sensible. « Du coup, nous pouvons proposer des tarifs particulièrement compétitifs, explique Nacera Rozczko. De plus, nos horaires élargis (10 h – 12 h et 14 h – 19 h tous les jours + le samedi matin) autorisent plus de souplesse à nos élèves ».
Champagne-Ardenne : une deuxième lauréate
En 2014, une seconde gérante d’auto-école, Séverine Bidaut, à la tête de l’auto-école Contact située à Ay (Marne), tout près d’Épernay, a également été récompensée par un prix similaire, celui du concours « Talents ENVOL ». Mis en place par le Conseil régional de Champagne-Ardenne et BGE Champagne, ce prix récompense des demandeurs d’emploi ayant créé ou repris une entreprise, leur permettant de bénéficier d’une subvention d’investissement de 7 600 euros et d’un suivi pendant 3 ans. Suite à un licenciement alors qu’elle travaillait dans une école de conduite, Séverine Bidaut a su rebondir en créant sa propre auto-école. Un établissement qui aide notamment à se réinsérer les personnes déscolarisées de tous âges. « Mon but est d’apporter un côté social à l’auto-école classique. Je travaille ainsi avec l’Esat (Établissement de services et d’aide par le travail) de Mardeuil, afin d’aider les personnes en difficulté d’insertion, par exemple à cause d’un handicap intellectuel. L’accompagnement financier du prix Talents m’a permis de me lancer ! ».
C. S.