Le 31e congrès national de CER Réseau s’est tenu du 23 au 25 octobre dernier, à Nantes. Un congrès placé sous le signe de la mobilisation face aux mutations inéluctables de la profession.
Un vent d’inquiétude soufflait sur ce congrès. Alors que les syndicats avaient quitté quelques jours auparavant la table des négociations, accusant le gouvernement de s’orienter d’office vers la voie de la dématérialisation de la profession, Patrick Crespo, le président de CER Réseau, a prôné la mobilisation.
Aussi, pour contrer les médias qui ne cessent de fustiger les auto-écoles et « donnent une mauvaise image de la profession », CER Réseau s’est associé à ECF et City Zen pour commander au cabinet Confluence, spécialisé dans le conseil en communication et lobbying, un sondage visant à démontrer l’attachement du grand public aux auto-écoles traditionnelles. « Il faut rallier l’opinion publique en communiquant à travers les médias et sensibiliser les parlementaires via des envois de mails », a expliqué Xavier Chavignac, vice-président de CER Réseau.
Savoir évoluer
Mais le lobbying ne fait pas tout. Les auto-écoles doivent consentir à évoluer. C’est le message qu’a adressé Pierre Ginéfri, sous-directeur à l’Éducation routière, venu présenter les avancées des dossiers en cours (voir p. 6, 7, 10 et 11).
Pour sa part, Patrick Crespo ne se dit pas totalement fermé aux pré-inscriptions et au planning en ligne. « C’est une attente des élèves et une évolution technologique. Nous avons l’obligation d’évoluer pour pérenniser notre profession. » Le président de CER Réseau souhaite, par ailleurs, mettre à profit internet pour adresser régulièrement un compte-rendu de la formation des élèves à leurs parents, dans un souci de « plus de transparence ». Enfin, Patrick Crespo estime que « plus que jamais, il est nécessaire d’imposer une démarche qualité qui passe par une labellisation ou une certification. L’idée de la labellisation avait déjà été évoquée sous la présidence de Michel Malbert (ndlr : ex-président de CER) mais n’avait jamais été mise en œuvre pour ne pas froisser certains. Maintenant, nous sommes au pied du mur ».
Justement dans un souci de qualité, CER Réseau va proposer une formation aux gestes de premiers secours aux adhérents CER. Cet enseignement basé sur le PSC1 sera de 7 heures sur une journée et permettra aux moniteurs de transmettre les bases des premiers secours à leurs élèves dans le cadre de la formation initiale.
Réduire le coût de la formation
Si le président de CER Réseau entend bien mettre l’accent sur la qualité de la formation, il n’occulte pas le problème du coût du permis et suggère quelques pistes pour tenter de réduire la facture pour l’élève. Patrick Crespo propose de dématérialiser l’évaluation via un simulateur de conduite ou un logiciel permettant d’effectuer l’évaluation, de travailler plus sur simulateur les premières heures de conduite, d’opter pour la conduite collective car « on apprend aussi en regardant les autres et cela revient moins cher à l’auto-école ». Enfin, il encourage ses adhérents à inciter les élèves à la conduite sur boîte automatique. « C’est plus facile d’apprendre sur boîte automatique et donc demande de prendre moins d’heures de cours, ce qui revient moins cher à l’élève. Et c’est aussi l’avenir car il y aura de plus en plus de boîtes auto avec les véhicules électriques et hybrides. Nous devons rester compétitifs ! »
Nouer de nouveaux partenariats
Rester compétitifs pour le grand public, mais également attractif pour les adhérents. Aussi, CER Réseau multiplie les initiatives. Outre les partenariats historiques noués avec Codes Rousseaux et ENPC, Filhet-Allard, Ciprev, CFDP, Yamaha et Renault, CER Réseau s’est rapproché de la société Still qui propose de la location de courte et de longue durée de chariots et de nacelles pour permettre aux centres de formation CACES de répondre à des demandes ponctuelles.
Un partenariat a également été signé avec Dunlop pour réaliser un support destiné aux centres de formation deux-roues. À noter par ailleurs que Renault, qui a donné l’exclusivité du Captur aux adhérents CER en 2014, présentait également pour la première fois une Zoe arborant les couleurs de CER Réseau. Cette citadine 100% électrique devrait être disponible en doubles commandes dès 2015 (voir p. 17).
Parmi les projets en gestation, Patrick Crespo a annoncé son intention de créer une centrale d’achat. Bien évidemment, CER Formation, la filiale commerciale créée en décembre 2013 et active depuis le printemps 2014 est appelée à se développer en proposant toujours plus de formations. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, deux adhérents, Françoise Damideaux et Raymond Sokoloski, ont été élus au poste de contrôleur. Transparence et qualité restent les maîtres-mots du réseau.
S. A.
Élection d’un nouveau conseil d’administration
Cette année les adhérents étaient appelés à voter pour renouveler le conseil d’administration, ainsi que les responsables régionaux.
Président : Patrick Crespo
Vice-président : Xavier Savignac
Membres du conseil d’administration : Christine Chauvet, Magali Garnier et Michaël Roblin
Responsables régions : Michel Tepper (01), Karl Raoult (02), Jean-Yves Lanoy (03), Guy Sorin (04) et Jean-Luc Gonard (05)