← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2014

- Deux-roues -
Mieux être vu pour rester en vie

Dans le cadre d’un programme financé par la MAIF, l’IFSTTAR démontre qu’une adaptation de l’éclairage des deux-roues permettrait d’augmenter leur visibilité.


Selon l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), les lieux d’intersections, qui concernent la plupart des accidents de motos, victimes du non-respect des priorités par les automobilistes mettent en évidence deux risques liés à la visibilité : « la non-détection ou la détection tardive du deux-roues par les automobilistes, ainsi que la difficulté, pour un automobiliste, à estimer la vitesse d’approche d’un deux-roues et son temps d’arrivée ».

Un feu sur le casque pour être plus visible
Face à ce constat, l’étude de l’IFSTTAR intitulée AVIMOTO, estime qu’une configuration combinant un codage couleur (feux additionnels jaunes) et l’accentuation de la dimension verticale de la moto (ajout d’un feu sur le casque du motard et de deux feux sur le bas de la fourche) permettrait de rendre plus visibles les deux-roues. Par ailleurs, l’IFSTTAR affirme que l’allumage simultané des feux de circulation diurne (LEDS) et des feux de croisement par les voitures se révèle particulièrement nuisible pour la détection des deux-roues. Trop d’info tue l’info.
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.