Dans le cadre d’un programme financé par la MAIF, l’IFSTTAR démontre qu’une adaptation de l’éclairage des deux-roues permettrait d’augmenter leur visibilité.
Selon l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), les lieux d’intersections, qui concernent la plupart des accidents de motos, victimes du non-respect des priorités par les automobilistes mettent en évidence deux risques liés à la visibilité : « la non-détection ou la détection tardive du deux-roues par les automobilistes, ainsi que la difficulté, pour un automobiliste, à estimer la vitesse d’approche d’un deux-roues et son temps d’arrivée ».
Un feu sur le casque pour être plus visible
Face à ce constat, l’étude de l’IFSTTAR intitulée AVIMOTO, estime qu’une configuration combinant un codage couleur (feux additionnels jaunes) et l’accentuation de la dimension verticale de la moto (ajout d’un feu sur le casque du motard et de deux feux sur le bas de la fourche) permettrait de rendre plus visibles les deux-roues. Par ailleurs, l’IFSTTAR affirme que l’allumage simultané des feux de circulation diurne (LEDS) et des feux de croisement par les voitures se révèle particulièrement nuisible pour la détection des deux-roues. Trop d’info tue l’info.
S. A.