← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Octobre 2007

-Ardèche-
Manifestations d’auto-écoles à Privas


Le 5 septembre, les écoles de conduite demandaient un inspecteur et des places d’examens supplémentaires.

Des enseignants de la conduite ont manifesté le 5 septembre devant la préfecture à Privas afin de demander l’embauche d’un cinquième inspecteur sur le département et la réalisation par les inspecteurs d’heures supplémentaires. Selon les manifestants, les délais d’attente tournent autour de 3 à 6 mois en Ardèche. « Depuis mai 2006, on est en crise. Certains inspecteurs de la Drôme, qui venaient en renfort, sont partis. Leur venue en Ardèche représentait, sur un an, la quantité de travail d’un inspecteur supplémentaire. En ce moment, nous n’avons d’ailleurs plus de délégué, ni de délégué adjoint, sur l’Ardèche », explique Anne Roher, adhérente du CNPA branche auto-école, qui a appelé au mouvement.

200 PLACES D’EXAMENS PROMISES
« Nous n’étions malheureusement qu’une dizaine de personnes rassemblées. Nous avons représenté nos collègues qui n’ont pas pu se déplacer, car ils travaillaient », indique Anne Roher, déjà à l’initiative d’un premier mouvement, le 13 juin 2007, qui avait réuni 30 à 40 auto-écoles.
Les manifestants ont été reçus par le secrétaire général de la DDE et le secrétaire de cabinet du préfet. « Ils nous ont promis 200 places supplémentaires pour la fin de l’année, réparties sur octobre, novembre, décembre », note Anne Roher. Et d’ajouter, désabusée : « Cela a l’air assez mal parti. Nous avons reçu les places d’octobre. Et, nous avons la même quantité qu’en septembre ».

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.