Le 5 septembre, les écoles de conduite demandaient un inspecteur et des places d’examens supplémentaires.Des enseignants de la conduite ont manifesté le 5 septembre devant la préfecture à Privas afin de demander l’embauche d’un cinquième inspecteur sur le département et la réalisation par les inspecteurs d’heures supplémentaires. Selon les manifestants, les délais d’attente tournent autour de 3 à 6 mois en Ardèche. « Depuis mai 2006, on est en crise. Certains inspecteurs de la Drôme, qui venaient en renfort, sont partis. Leur venue en Ardèche représentait, sur un an, la quantité de travail d’un inspecteur supplémentaire. En ce moment, nous n’avons d’ailleurs plus de délégué, ni de délégué adjoint, sur l’Ardèche », explique Anne Roher, adhérente du CNPA branche auto-école, qui a appelé au mouvement.
200 PLACES D’EXAMENS PROMISES« Nous n’étions malheureusement qu’une dizaine de personnes rassemblées. Nous avons représenté nos collègues qui n’ont pas pu se déplacer, car ils travaillaient », indique Anne Roher, déjà à l’initiative d’un premier mouvement, le 13 juin 2007, qui avait réuni 30 à 40 auto-écoles.
Les manifestants ont été reçus par le secrétaire général de la DDE et le secrétaire de cabinet du préfet. « Ils nous ont promis 200 places supplémentaires pour la fin de l’année, réparties sur octobre, novembre, décembre », note Anne Roher. Et d’ajouter, désabusée : « Cela a l’air assez mal parti. Nous avons reçu les places d’octobre. Et, nous avons la même quantité qu’en septembre ».
B. H.