← Retour à la liste
work Gestion & management — Octobre 2014

- Auto-écoles en ligne -
Auto-ecole.net entre dans l’arène

Des tarifs d’appel annoncés comme « 40% moins cher », un Code préparé en ligne, une flexibilité pour les leçons de conduite… Auto-ecole.net est le nouveau site qui fait le buzz.


Quelques mois après Ornikar, l’auto-école en ligne qui utilise un réseau national de moniteurs indépendants, une autre société, Auto-ecole.net, a fait également beaucoup parler d’elle à la rentrée 2014. Avec une différence de taille : Auto-ecole.net a obtenu son agrément auto-école en juillet dernier et a pu commencer son activité mi-septembre, alors qu’Ornikar attend toujours l’obtention de son agrément, et ce depuis près de 300 jours. Précisons que Auto-ecole.net a obtenu son agrément pour son activité « traditionnelle », avant de basculer dans une activité d’auto-école en ligne. Installée en région parisienne, Auto-ecole.net axe sa communication sur un prix d’appel de 675 euros pour le forfait Permis B 20 h (la formule « Eco », réservée aux « 18-25 ans qui payent en ligne »). Avec cette formule, c’est l’élève qui se charge lui-même de son inscription administrative en préfecture, l’auto-école ne s’occupant que de la formation théorique et pratique et de l’accompagnement à l’examen pratique. L’élève peut effectuer sa formation au Code intégralement en ligne, sur une plateforme de e-learning dédiée.
Auto-ecole.net mise également sur la flexibilité : au lieu de se rendre systématiquement à l’auto-école pour prendre leurs leçons de conduite, les élèves peuvent rejoindre l’un des 42 points de rendez-vous (une rue, une station de métro, une gare…), répartis en Ile-de-France, et qui peuvent varier à chaque leçon selon les besoins de l’élève (être proche de son domicile, de son lycée, de son lieu de travail, etc.). L’élève réserve ses cours de conduite en ligne avec des moniteurs disponibles du lundi au samedi de 7 h à 22 h. Contre supplément, les moniteurs peuvent passer le chercher à son domicile.  Les élèves ont également la possibilité de s’inscrire et de payer en ligne. Ce qui paraît contradictoire avec l’article 4 de l’arrêté du 8 janvier 2001, qui stipule que « tout exploitant doit procéder aux inscriptions individuelles des élèves, uniquement dans le local [de l’établissement], à l’exclusion de toute autre lieu ». Ce point ne semble pourtant pas perturber l’un des deux fondateurs d’Auto-ecole.net, Stanislas Llurens, qui assure « être parfaitement en règle avec la réglementation des auto-écoles ». « Nous sommes une auto-école traditionnelle, mais qui souhaite simplement laisser la possibilité à ceux qui le désirent d’optimiser leur formation et gagner du temps en évitant de se rendre à l’auto-école pour s’inscrire, payer et se former au Code. Comme une auto-école classique, nous disposons de nos propres véhicules et moniteurs. »
Pas de moniteur free-lance comme chez Ornikar, mais 2 moniteurs à temps plein et 2 à temps partiel.
Pour Patrice Bessone, président du CNPA, Auto-ecole.net ne propose rien de nouveau. « Le Code en ligne, le ramassage des élèves à domicile, la gestion du planning des leçons de conduite par Internet ou SMS, sont des solutions que les auto-écoles proposent depuis longtemps ! Nous restons cependant vigilants sur le respect de la réglementation par Auto-ecole.net ».
C. S.





Où en est Ornikar ?
Benjamin Gaignault, l’un des deux dirigeants d’Ornikar n’affiche aucune jalousie suite à l’obtention de l’agrément par Auto-ecole.net. « Nous nous réjouissons qu’Auto-ecole.net, qui propose une offre similaire à la nôtre, ait obtenu son agrément. C’est un progrès qui va dans notre sens. » Les dirigeants d’Ornikar devaient rencontrer le 6 octobre à l’Elysée un conseiller de François Hollande, avec l’espoir d’obtenir enfin leur agrément.
Alors que l’Unic a finalement décidé de faire appel (voir p. 10-11) de la décision de justice du 8 juillet 2014 qui n’avait pas retenu la qualification d’exercice illégal de la profession contre Ornikar, à l’heure où nous mettons sous presse, le CNPA et l’UNIDEC  n’avaient pas pris de décision à ce sujet.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.