← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Octobre 2014

- Corse-du-Sud -
Les auto-écoles déplorent un manque d’inspecteurs

Depuis quelques mois, les auto-écoles de Corse-du-Sud connaissent une situation difficile. Les effectifs d’inspecteurs se réduisent comme peau de chagrin, et le retour à la normale n’est pas prévu pour tout de suite…


Lorsque nous révélions, dans notre édition du mois de mai, la carte des délais d’attente au permis par département, la Corse, faisait partie des mieux lotis : 56 jours d’attente en moyenne pour la Corse-du-Nord, 63 pour la Corse-du-Sud. Mais, déjà à l’époque, le taux d’effectifs opérationnels d’inspecteurs était assez bas (moins de 70 %). Depuis lors, la situation ne s’est pas arrangée. Suite au décès d’un délégué au permis de conduire fin janvier 2014, la Corse-du-Sud ne parvient plus à retrouver ses effectifs d’antan. « Nos coefficients jusqu’en décembre sont catastrophiques, déplore Bernard Prieto, gérant d’auto-école à Ajaccio. Et la situation ne s’arrangera pas avant février 2015, et encore si tout va bien… » Les effectifs de Corse-du-Sud ne comprennent que trois inspecteurs, dont un doit assurer la fonction de délégué « par intérim » en attendant l’affectation d’un titulaire. Pour couronner le tout, un inspecteur, venu en tant que stagiaire, est finalement reparti, laissant en Corse-du-Sud « des délais d’au minimum deux mois, contre une à deux semaines auparavant », selon Bernard Prieto.

Les inspecteurs solidaires
L’administration avait bien consenti à envoyer des renforts d’inspecteurs, mais malheureusement pour des durées limitées. « Nous avons reçu deux renforts pour quatre jours chacun, un de Marseille et un de Nice », détaille Bernard Prieto. Mais ces coups de pouce ponctuels ne calment pas la pénurie de places.
Dans le département, le centre d’examen secondaire se trouve à Porto-Vecchio, ce qui peut occasionner « trois heures de trajet sur des routes sinueuses » pour les auto-écoles ajacciennes. Heureusement, les établissements de conduite peuvent compter sur une administration bienveillante. « Il n’y a pas beaucoup d’inspecteurs, mais ceux qui restent font vraiment le job, souligne Bernard Prieto. Ils ont rendu leurs congés quand ça allait mal. Et on n’a pas de places non honorées. » Autrement dit, l’union sacrée limite un peu la casse en Corse-du-Sud.
L. L.


Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.