← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Octobre 2007

-Rhône-
Les auto-écoles lyonnaises demandent plus d’inspecteurs


Le 3 septembre, à l’initiative du CNPA, une centaine d’enseignants de la conduite ont manifesté à Lyon.

À l’appel du CNPA branche auto-école du Rhône, une centaine d’auto-écoles – 110 véhicules selon la police, 125 selon les organisateurs – ont mené le 3 septembre une opération escargot à Lyon, du Palais des sports à la préfecture. Dénonçant des délais de trois à six mois pour passer le permis, les manifestants demandaient l’embauche d’inspecteurs supplémentaires. « Nous devrions en avoir 36 sur le terrain, mais à l’heure actuelle, nous n’en avons que 30 », déplore Thierry Revoyre, vice-président du syndicat.

REÇUS EN PRÉFECTURE
Au l’issue de la manifestation, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet. « On nous a promis que trois inspecteurs stagiaires seront opérationnels en janvier et qu’il y aurait une ouverture à mutation. Ils nous ont aussi assuré que l’activité des inspecteurs serait recentrée sur le permis de conduire », rend compte Thierry Revoyre. Cependant, « deux inspecteurs vont être détachés sur le stand de la Sécurité routière, lors de la semaine de la sécurité routière. Compte tenu de la circulaire de Cécile Petit (déléguée interministérielle à la sécurité routière, ndlr), nous avons demandé qu’ils soient déchargés de ce travail, car on va perdre des journées d’examen quand ils vont récupérer leur samedi. Mais la préfecture n’a pas accepté ».
Enfin, à la demande du syndicat, la préfecture a prévu d’aborder en réunion de concertation, des sujets tels que les raisons pour lesquelles le Rhône – bien qu’ayant 75 % de réussite au Code – est le département de France qui présente le plus mauvais taux de réussite à l’examen pratique.

Bérengère Huvey



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.