La Sécurité routière veut sensibiliser les motards au port d’un équipement vestimentaire adapté et complet en s’appuyant sur une vidéo qui marque les esprits.
Selon une étude TNS Sofres, 7 conducteurs d’un deux-roues motorisé sur 10 reconnaissent être tombés au moins une fois de leur machine, la moitié d’entre eux s’étant blessée. Afin de sensibiliser les motards et scootéristes à la nécessité d’un équipement adapté et complet, y compris sur les courts trajets, la Sécurité routière a lancé en avril dernier une campagne spécifique.
La preuve par l’image
Intitulée « À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau », cette campagne s’appuie sur une vidéo choc (visible sur http ://www.securite-routiere.gouv.fr/operations/equipezvous/video), accompagnée d’une animation interactive pour évaluer son équipement et le parfaire. Sur cette vidéo, on peut assister au déroulement d’une expérience en laboratoire : un tapis roulant simule la route qui défile sous une moto qui roule à 30 km/h. Puis un motard y appose sa main et son avant-bras, démontrant qu’en cas de chute avec un équipement complet, il pourra glisser plusieurs secondes en restant protégé. Ensuite, la même expérience est reproduite sans équipement adapté…
Mise sur la page Facebook de La Tribune des Auto-Écoles, la vidéo a rencontré un grand succès, avec plus de 5 000 vues. Certains internautes ont estimé que la vidéo n’allait pas assez loin et qu’il manquait « un peu de sang » qui permettrait « d’en faire réfléchir plus d’un » ! À vous de vous faire votre propre opinion !
C. S.