← Retour à la liste
school Pédagogie — Mai 2014

- 1er juillet 2014 -
Le REMC entre en scène !

Rappelons, pour ceux qui l’ignorent encore, que le 1er juillet 2014, le PNF (programme national de formation) laissera la place au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).


Mis en place en 1989, le PNF vit ses dernières heures ! L’arrêté du 13 mai 2013, paru au Journal Officiel du 6 juin 2013, fixe l’entrée en application de son successeur, le Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC), au 1er juillet 2014.
L’objectif général du REMC est « d’amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Le REMC se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un usager responsable doit acquérir. »

4 compétences globales
Ainsi, le REMC ne parle plus simplement d’objectifs à atteindre, mais de compétences. L’annexe de l’arrêté du 13 mai 2013 présente dans le détail les 4 compétences globales autour desquelles s’articule le référentiel : assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ; utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité ; préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes ; prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
Afin de se mettre en conformité avec le REMC, de nouveaux livrets d’apprentissage (auto, moto et poids lourd) sont progressivement proposés par les éditeurs pédagogiques.
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.