À la Réunion, les délais d’enregistrement des dossiers ont pu atteindre plusieurs mois ces derniers temps. Mais aux dernières nouvelles, grâce à l’intervention des syndicats, la situation semblait revenir à la normale.
L’administration fonctionne rarement de manière parfaite. Ce qui s’est passé à la Réunion récemment en est encore la preuve. Depuis la fin d’année 2013, les auto-écoles étaient soumises à un délai de plusieurs mois dans l’enregistrement des dossiers, contre seulement quelques semaines habituellement. « La mise en place d’un site sécurisé à la préfecture de Saint-Denis avait entraîné des problèmes d’enregistrement, note Léonus Dubard, relais du CNPA à la Réunion. Nous les avons alertés pour organiser une réunion. Tout devrait rentrer dans l’ordre. »
Une réunion pour apaiser les tensions
Tout le nord de l’île était touché par ces délais. La réunion demandée a bien eu lieu, le jeudi 14 février avec le secrétaire général de la préfecture. « Les délais sont retombés à 15 jours, voire une semaine dans le meilleur des cas. Et ils mettent tout en œuvre pour récupérer les retards », ajoute Léonus Dubard. Le manque de personnel, un temps observé dans les services préfectoraux réunionnais, a semble-t-il été résorbé. Léonus Dubard avait menacé la préfecture d’employer la force et d’organiser si rien n’était fait, mais il n’a pas eu à le faire. Néanmoins, il préfère jouer la prudence quant à la suite des événements.
« On ne s’est pas laissé faire, mais il est tout à fait possible, voire probable que de tels délais soient à nouveau observés. Dans ce cas une manifestation ne serait alors pas à exclure », conclut le délégué syndical.
L. L.