Adoptée par l’Assemblée nationale le 13 février 2014, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation a été promulguée au Journal Officiel du 18 mars 2014. Elle vise notamment à exonérer les consommateurs du poids d’un certain nombre de paiements forfaitaires. Dans son article 136, qui concerne directement les auto-écoles, la loi introduit une modification de l’article L. 213-2 du Code de la route. Le premier alinéa de cet article est complété par la phrase suivante : « la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande ne donne lieu à l’application d’aucuns frais. » Après le premier alinéa, l’alinéa suivant est inséré : « le transfert du dossier du candidat vers un autre établissement ne donne lieu à l’application d’aucuns frais. Les conditions d’application du présent alinéa sont définies par décret. »
work
Gestion & management — Décembre 2025
Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
work
Gestion & management — Novembre 2025
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
work
Gestion & management — Novembre 2025
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.