← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2014

- Propositions du CNSR -
Boîtes noires, circulation interfile et éthylotests contre l’insécurité

Le conseil national de la sécurité routière a voté quatre recommandations contre l’insécurité routière.


Lors de la séance plénière du 29 novembre 2013 du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), quatre recommandations ont été votées, qui seront retenues ou non par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls :
- Installer des « enregistreurs de données routières » au rythme du renouvellement du parc de véhicules. Il faudrait pour cela normer les données issues des bus can (réseau interne qui transmet les consignes entres les différents composants) des véhicules afin de récupérer des données cohérentes pour l’analyse des accidents. Les données ne seraient conservées « qu’en cas de choc, à raison de 30 secondes avant le choc et jusqu’à 15 secondes après. »
- Systématiser l’utilisation de l’éthylotest anti-démarrage (EAD) pour sanctionner les conducteurs ayant dépassé la limite délictuelle d’alcoolémie. Les possibilités d’installation d’un EAD doivent devenir effectives sur l’ensemble du territoire, en encourageant l’installation et l’agrément des centres de montage.
- Expérimenter la circulation interfile (CIF), sur une période de 2 ans minimum, sous certaines conditions (véhicules d’un gabarit inférieur à 1 mètre, voies à caractère autoroutier…). Une communication destinée à expliquer cette manœuvre à tous les usagers serait mise en place. En parallèle, un « enseignement théorique et éventuellement pratique de la CIF » doit être intégré dans chaque formation (permis A, B, C…). En fonction du bilan de l’expérimentation, la CIF serait soit légalisée, soit interdite, ou bien l’expérimentation serait prolongée.
- Organiser une Journée des victimes de la route, qui permettrait de mieux reconnaître les victimes d’accidents. Cette journée, fixée au 22 février, date de la journée européenne des victimes, constituerait également un point d’étape annuel des travaux menés en vue d’une amélioration des suites de l’accident.

La baisse de la vitesse toujours pas actée
Enfin, on notera que si la proposition de réduire la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles fait toujours partie des propositions envisagées pour diviser par 2 le nombre de tués ou blessés graves d’ici 2020, sa mise en application n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Gérard Acourt, représentant le groupe ECF au CNSR, a rappelé la nécessité de prendre en compte ceux qui vont obtenir leur permis d’ici 2020 : « il est urgent de se préoccuper de l’éducation de ces jeunes, car ce qui tue sur la route, c’est le défaut de comportement. »
Un avis que partage Patrice Bessone, représentant le CNPA au CNSR. « On ne peut pas progresser si on est uniquement actif dans le domaine du contrôle sanction, il faut remettre l’éducation routière et la sensibilisation dans l’urgence de l’urgence. »
C. S.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.