← Retour à la liste
school Pédagogie — Décembre 2013

- Semaine Bleue -
ECF a offert une journée de remise à niveau aux conducteurs seniors

Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées) qui se déroulait du 21 au 27 octobre 2013, ECF a dispensé gratuitement une journée de formation senior dans 10 villes de France.


Dans la salle de Code de l’ECF Montparnasse-Pasteur à Paris, quatre conducteurs septuagénaires ont pris place. Tous ont leur permis de conduire depuis une cinquantaine d’année et effectuent environ 10 000 kilomètres par an. Face à eux, Thierry Neveu, formateur ECF, donne le ton : « On n’est pas là pour vous juger, mais pour détecter des éventuels problèmes et tenter de vous apporter des réponses ». La matinée débute donc, comme un test de Code, avec une série de questions qui peuvent poser problème aux conducteurs seniors (prise d’un sens giratoire, sortie sur une autoroute, obligation ou non de porter une ceinture de sécurité à l’arrière, différents types de radars, etc.).

Réactualisation des connaissances
Le test terminé, l’enseignant passe à la correction qui n’est autre qu’un prétexte pour entamer le débat avec les participants et permettre de rafraîchir leurs connaissances. Pour Raphaël, le test ne présentait pas de difficulté majeure. Mais Serge confesse que « ça allait un peu vite et c’est comme sur la route, il y a des panneaux que je ne connais pas ».
« C’est l’exemple même des soucis que peuvent rencontrer des conducteurs qui ont passé leur permis depuis un certain nombre d’années, explique Thierry. De nouveaux panneaux ont été créés et les seniors ne connaissent pas ou ne comprennent pas forcément leur signification. La prise des carrefours giratoires pose également souvent problème pour les conducteurs âgés, de même que les aménagements des aires d’autoroute lorsqu’il y a une aire de repos commune aux automobilistes roulant dans les deux sens. Certaines personnes ont des difficultés pour reprendre le sens de la route et se retrouvent à rouler à contre-sens. »

Des tests psychomoteurs
La formation se poursuit par différents tests portant sur la vision, le temps de réaction, la motricité et la recherche d’indices nécessaires à la conduite et au traitement de l’information. « Nous avons mis au point ce stage de remise à niveau, il y a huit ans, dans notre établissement ECF, explique Christelle Oberholz, gérante de l’ECF Lyon-Bron. « L’idée est de faire prendre conscience aux stagiaires des évolutions du corps inhérentes au vieillissement. Par exemple, un conducteur senior n’a pas forcément de temps de réaction plus long qu’un quadragénaire, mais il met plus de temps à analyser la situation et les informations. Nous pratiquons également des tests d’éblouissement pour voir combien de temps la personne va mettre avant de retrouver sa vision optimale. Une fois conscients de leurs limites, les seniors modifient tout de suite leur comportement et se sentent généralement plus à l’aise dans leur conduite. Par ailleurs, le simple contrôle de la vision permet bien souvent de se rendre compte que les lunettes ne sont plus adaptées à la vision de la personne. Une visite chez l’ophtalmo s’impose ! »

18 centres répartis en France
Initialement proposée uniquement au centre ECF de Lyon-Bron, cette formation intitulée « Journée Loisir et Sécurité routière » a été étendue au réseau « car la problématique des seniors au volant est de plus en plus d’actualité », souligne Christelle. Aujourd’hui, 18 centres ECF proposent cette formation qui se déroule sur une journée et a pour objectif, « de proposer une solution adaptée à chacun, à la fin du stage. Mais souvent, les conducteurs seniors sont réticents à participer à ces formations, car ils ont peur qu’on leur enlève leur permis. C’est pourquoi, il nous est apparu particulièrement opportun de participer à la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées) afin de promouvoir ce type de stage. » Ainsi, 10 établissements ECF (Bron, La Crèche, Épinal, Mantes la Jolie, Marignane, Montauban, Paris, Riom, Saint-Amé, Strasbourg), ont proposé gracieusement une journée de remise à niveau à des seniors volontaires. Une belle opération qui permettra peut-être aux participants de se faire ambassadeurs de ce type de stages.
S. A.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.