← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Décembre 2013

- Baromètre Asnav 2013 -
Les Français et la vue : des efforts à poursuivre

L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) dévoile les résultats de la 9e édition de son baromètre annuel consacré à la santé visuelle des Français.


Concernant leur vue, les Français se montrent plus vigilants mais doivent poursuivre leurs efforts. Telle est la conclusion du baromètre Asnav 2013, réalisé par OpinionWay en juin dernier.
En 2013, plus de 2 Français sur 3 portent des lunettes (73%) ou des lentilles (7%), avec un nombre croissant de personnes qui en portent de manière permanente (50% contre 45% en 2012). Par conséquent, l’attention portée aux problèmes de vue est considérée comme prioritaire et se retrouve dans les pratiques de prévention visuelle : 78% des Français ont fait contrôler leur vue depuis moins de 2 ans, contre 66% en 2005.
On notera cependant que le nombre de personnes qui pense ne pas avoir besoin de correction visuelle a augmenté, puisque plus d’un tiers de la population ne se sent pas concerné (36% contre 27% en 2012). Lorsque l’on sait que 43% de la population pense à tort qu’on peut toujours identifier par soi-même un problème de vue, on peut s’interroger sur le nombre de personnes qui souffrent d’un problème de vue non ou mal corrigé.

Du mieux au volant
On constate une légère amélioration des comportements des conducteurs, qui sont moins nombreux à ne jamais porter leurs lunettes ou lentilles de correction au volant alors que cela leur est recommandé (22% contre 30% en 2012). Depuis le 31 août 2010, un arrêté du Code de la route stipule que « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. »
Une obligation qui est désormais mieux connue (42% contre 32% en 2012) et respectée par les jeunes (70% contre 56%).
Mais si plus de 90% des Français jugent qu’une bonne vue est indispensable pour conduire, c’est cependant au cours de leurs déplacements que les Français ont les comportements les moins responsables. Ainsi, 26% des Français ne portent pas toujours leurs lunettes lorsqu’ils marchent dans la rue et 17% lorsqu’ils utilisent un 2 roues, et 14% des Français estiment que porter des lunettes pour conduire en ville est moins utile que sur route ou autoroute. On notera également que le nombre de conducteurs qui pensent avoir un défaut visuel non corrigé qui ne se font pas contrôler par crainte de ne plus avoir le droit de prendre le volant a été multiplié par 4 en 2013 (8% contre 2%).
C. S.


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.