Le 30e congrès CER s’est tenu du 24 au 26 octobre denier, à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. L’occasion de fêter 30 ans d’action de CER, mais également de définir les objectifs de l’association pour les années à venir.
Trente ans, ça se fête ! Pour l’occasion, les adhérents CER avaient fait le déplacement en nombre. Il est vrai que le programme des festivités était très alléchant : dîner au café de Paris à Monaco, visite d’une parfumerie à Grasse, soirée au Marineland d’Antibes privatisé pour l’occasion à laquelle ont assisté plus de 400 personnes et enfin soirée de gala pour la clôture du congrès dans le superbe Parc Mougins avec un repas élaboré par Gaston Lenôtre. Sans oublier la tombola richement dotée par les divers exposants.
Si l’ambiance était donc à la fête, ce 30e congrès a également été studieux. Outre les différents ateliers portant sur le document unique et l’évaluation du risque en entreprise (DU), la rédaction des différents contrats de formation et de travail, ou encore sur l’écoute et l’accueil des clients, le président de CER, Patrick Crespo, a dressé un bilan du réseau.
Plus de 300 adhérents et 500 agences
« Créée en 1983 par une dizaine de professionnels, l’association CER compte aujourd’hui 318 adhérents et 500 agences. Si c’est une belle réussite, notre objectif est d’augmenter le nombre d’adhérents pour créer un maillage sur tout le territoire ». En effet, Patrick Crespo constate que certaines villes importantes telles que Nantes ne comptent toujours pas d’établissement CER et d’autres, comme Lyon, ne présentent qu’une seule agence. « Cependant, il n’est pas question de faire du chiffre pour du chiffre ». Ainsi, une dizaine d’auto-écoles ont été exclues cette année, car « elles n’affichaient pas la signalétique sur leur vitrine ou/et leurs véhicules, ne souscrivaient pas à la garantie financière ou ne participaient à rien. On ne peut accepter ceux qui ternissent l’image de marque de CER », a rappelé le président de l’association.
Création d’une filiale commerciale
Augmenter le nombre d’adhérents, mais également les activités proposées. Étant une association de loi 1901, CER ne pouvait prétendre développer une véritable activité commerciale. Patrick Crespo et le bureau ont donc proposé de créer une filiale commerciale, dont l’activité serait exclusivement consacrée à la formation. Cette proposition, présentée aux adhérents en assemblée générale, a été soumise aux votes. Si certains adhérents ont fait part de leur inquiétude quant à la concurrence que cette structure pourrait faire aux centres de formation déjà existants dans le réseau, elle a été adoptée à la quasi-unanimité (une abstention comptabilisée). Pour Patrick Crespo, il s’agit de pouvoir « se faire référencer comme un véritable organisme de formation et être capable de répondre à des appels d’offres ». Par ailleurs, le président de CER a rappelé que le réseau avait adhéré à GP2R (Groupement des préventeurs du risque routier) pour justement pouvoir mieux répondre aux appels d’offres et propose désormais une formation à ses adhérents intitulée « répondre aux appels d’offres ».
À noter qu’un poste au niveau national a été créé pour répondre aux appels d’offres et développer la formation. Il est occupé par Alexis Le Galleu, diplômé du Bepecaser 2 roues et issu du réseau CER.
Pour être plus visible, le réseau s’est doté d’un nouveau site Internet www.cer.asso.fr élaboré par la société Orata. Destiné au grand public, il comporte également un espace adhérent nécessitant un identifiant et un mot de passe pour télécharger différents documents à destination des membres du réseau. Enfin, une nouvelle signalétique plus imposante a été dévoilée sur une Renault Clio IV, le constructeur au Losange étant le partenaire privilégié du réseau.
Présence de Pierre Ginefri
Le sous-directeur à l’Éducation routière, Pierre Ginefri, avait fait le déplacement pour répondre face aux congressistes aux questions que Patrick Crespo lui avait posées par écrit. L’occasion d’apporter des précisions sur certains dossiers chauds. Ainsi, Pierre Ginefri a confirmé l’entrée en vigueur au 1er juillet 2014 du REMC et des nouveaux livrets d’apprentissages. « La DSCR n’a pas la compétence pour développer la partie pédagogique des livrets et laisse les éditeurs libres de développer cette partie du livret ». Il a également rappelé que Aurige GPE (le système de répartition des places d’examens) devrait faire l’objet d’un test d’ici la fin de l’année pour un déploiement désormais prévu pour mars 2014. Une date qui pourrait cependant être reportée si la DSCR considère que le système n’est pas prêt…
S. A.
Le siège de CER réseau a déménagé
L’association a quitté son siège parisien de la rue de Constantinople pour s’installer dans des locaux plus vastes, situés au 88 rue Lafayette, dans le 9e arrondissement de la capitale.