Toujours confrontées au problème du manque de places d’examens, les écoles de conduite des Côtes d’Armor ont à nouveau exprimé leur colère.
Les auto-écoles des Côtes d’Armor ne relâchent pas la pression ! Après avoir fait entendre leur mécontentement début juillet face à la pénurie de places d’examens, en organisant une action coup de poing au centre d’examen de Langueux (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 183 p. 8), elles ont lancé une opération escargot le 11 octobre dans les rues de Saint-Brieuc, atteignant la DDTM puis la préfecture.
« Les délais peuvent dépasser 6 mois pour repasser le permis en cas d’échec. Sur 12 inspecteurs, seulement 5 sont opérationnels, les autres étant en arrêt maladie, en formation, en remplacement administratif, sans parler des postes vacants ou supprimés », explique Jean-Michel Delamare, président de l’Adecc 22 (Association de défense des écoles de conduite en colère des Côtes d’Armor). En moyenne, quelque 420 examens sont annulés chaque semaine dans le département. Même si depuis, des renforts d’autres départements (Calvados, Ille-et-Vilaine, Manche) ont fait baisser ce chiffre. De plus, l’administration nous a informés qu’il n’y aura aucun examen moto du 15 décembre 2013 au 31 janvier 2014, afin de ne pas pénaliser le permis B et éviter que son coefficient ne descende en dessous de 1 ! »
De nombreux examens annulés
Le mouvement de protestation a paradoxalement eu pour conséquence l’annulation de plusieurs examens dans le département, 3 inspecteurs ayant fait valoir leur droit de retrait. « Nous avions justement organisé notre manifestation afin qu’elle ne perturbe pas les examens. Il est rageant de savoir qu’une quarantaine d’élèves n’ont pas été en mesure de passer leur permis le 11 octobre, s’est désolé Jean-Michel Delamare. Suite à ce retrait des inspecteurs, nous avons rencontré le directeur de cabinet du préfet, l’ancien champion d’athlétisme Gilles Quénéhervé, un homme dynamique qui devrait faire bouger les choses. La situation pourrait s’améliorer en février 2014, avec l’arrivée d’un inspecteur supplémentaire. »
Une prochaine réunion entre le sous-directeur de la DDTM et les adhérents de l’Adecc 22 est prévue pour le 3 décembre.
C. S.