← Retour à la liste
edit_note Examens — Septembre 2013

- Ille-et-Vilaine -
Les auto-écoles mobilisées contre la fermeture de centres d’examens

Un projet de suppression de six centres d’examens secondaires est fortement contesté par les auto-écoles.


Les écoles de conduite d’Ille-et-Vilaine ne cachent pas leur inquiétude. L’ombre du projet de fermeture de six centres d’examens secondaires plane sur le département. Cette fermeture concernerait dans un premier temps les centres de Combourg, Dinard et La Guerche-de-Bretagne, puis par la suite ceux de Dol-de-Bretagne, Janzé et Montfort-sur-Meu. Les examens seraient transférés à Rennes ou à Saint-Malo.
Ce projet, qui doit se concrétiser par un arrêté de la préfecture, serait justifié par l’administration par un gain de productivité des agents de l’État, grâce à la réduction du temps de parcours des inspecteurs. Autre raison invoquée, de nombreux centres d’examens secondaires ne seraient pas en conformité avec les normes européennes, car ne disposant pas notamment de voies d’accélération sur voies rapides.

Fermeture de deux centres moto
Comme le précisait mi-juillet Vincent Rageul, président départemental du CNPA, « le projet de fermeture des centres d’examens nous a été confirmé le 11 juillet par la préfecture, qui met en avant la volonté d’harmoniser les modalités de passage du permis ». On notera que deux centres motos, à Fougères et Saint-Malo, ont déjà été fermés, les examens se déroulant désormais sur Rennes. Cela oblige certaines auto-écoles à effectuer 1 heure de trajet au lieu de 5 minutes ! Toutefois, ces centres pourraient rouvrir si la conjoncture du permis moto s’améliore. Mais c’est surtout la fermeture des centres qui font passer le permis B qui handicaperait fortement les auto-écoles ».

Conséquences de la décentralisation
Johnny Darthevel, gérant de deux établissements, à Combourg et à Tinténiac, détaille les multiples contraintes qu’entraînerait la fermeture des centres d’examens. « Sur le plan logistique et écologique, il vaut mieux faire faire 40 km à un inspecteur plutôt qu’à 35 candidats ! Même si, à cause du temps de déplacement supplémentaire des inspecteurs, l’administration ferait bénéficier chaque auto-école d’une place de plus par mois, ce qui est négligeable. La fermeture des centres d’examens entraînerait aussi une perte d’activité pour les auto-écoles, car certains élèves risquent de s’inscrire directement dans les grandes villes plutôt que de devoir effectuer 40 km en leçon avec leur moniteur pour rejoindre leur centre d’examen. »

un surcoût pour l’élève
« De plus, la multiplication des déplacements va entraîner un surcoût pour chaque élève. Les premières leçons se feront toujours au niveau local mais ensuite il faudra se déplacer sur le lieu de l’examen afin que les élèves se familiarisent avec la circulation urbaine, la rocade, etc. Cela entraînera environ 7 h de conduite en plus, soit un coût de 250 euros. Enfin, à Rennes, les riverains sont excédés par l’accumulation d’auto-écoles qui viennent s’entraîner dans le secteur », estime Johnny Darthevel.
Malgré ces arguments implacables, le projet de décentralisation pourrait être mis en place en octobre 2013.
C. S.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.