Comme tous les ans, l’Anper a tenu son assemblée générale lors du congrès du CNPA. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2012 de ses activités.
Après deux années difficiles (2009 et 2010) dues essentiellement à l’érosion des stages de récupération de points, Loïc Turpeau, le président de l’Anper a semble-t-il retrouvé le sourire. « Nous nous étions donné deux ans pour rétablir l’équation, a-t-il déclaré à la tribune. Force est de constater que l’objectif est atteint. Je suis assez fier de déclarer que l’association est bien gérée. »
UN RAJEUNISSEMENT DE L’ASSOCIATION
En effet, si le nombre d’adhérents a légèrement baissé en 2012 par rapport à l’année précédente, le nombre d’établissements a, lui, sensiblement augmenté. L’Anper est désormais présente dans environ 70 départements. Par ailleurs, Loïc Turpeau a pu constater lors de la réunion du 23 avril 2012 qui ressemblait, à Tours (37), les nouveaux responsables départementaux, « la présence de pas mal de jeunes, ce qui est positif ».
De même, la création l’an dernier du statut d’adhérent conventionné (qui permet de s’impliquer plus dans l’association) a convaincu 120 membres.
« Nous avons un peu de retard par rapport à ce que nous espérions, mais nous pensons tout de même atteindre l’objectif des 150 adhérents conventionnés au 31 décembre 2013 », a souligné le président de l’Anper, avant de rappeler que ce statut n’impliquait pas de surcoût pour l’établissement de conduire. « Au contraire, il permet d’obtenir des avantages tarifaires plus importants chez nos partenaires. »
La seule contrainte consistant à rendre visible la signalétique de l’Anper sur les véhicules et de mettre des affiches dans le local, afin de mieux faire connaître l’association auprès du grand public. À noter que l’Anper s’est mise à la page et a apposé un QR-Code sur ses affiches qui renvoie directement sur le site de l’association. Elle a même développé « une boîte à outils » qui permet de présenter l’association. Cette boîte de communication a elle-même été présentée aux responsables territoriaux lors d’un séminaire qui s’est tenu en octobre 2012, à Montaigu (85).
UN REGAIN D’ACTIVITÉ
Outre le rajeunissement et la meilleure communication, l’Anper peut se targuer d’un regain de son activité. L’érosion des stages de récupération de points a été endiguée. Et pour inciter les adhérents à inscrire plus de stagiaires, l’indemnité forfaitaire a été revue à la hausse au 1er janvier 2013.
Si l’activité des stages « gestion » et « réactualisation des connaissances » baisse sensiblement, celle des stages « nouveaux permis moto et du groupe lourd » est en pleine expansion. De même pour les stages à destination des conducteurs seniors, puisque l’Anper a formé 1 200 personnes en 2012. L’association poursuit également ses interventions auprès des apprentis au sein des CFA du bâtiment. Et un nouveau marché, qui consiste à former les employés de garde à domicile, devrait apporter 300 à 400 stagiaires en 2013.
Par contre, les formations véhicules utilitaires légers (VUL) qui permettaient, outre la formation des stagiaires, d’obtenir une aide financière de 4 000 euros lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, ne seront pas renouvelées.
Par ailleurs, rappelons que l’Anper a remporté pour les 4 ans à venir, un appel à projets lancé par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) portant sur l’élaboration d’un programme d’actions de « maintien et développement des compétences des salariés des entreprises de moins de 10 salariés ».
Enfin, les rapports moral et financier ont été approuvés par les adhérents lors de l’assemblée générale et les deux membres sortants (Loïc Turpeau et Yannick Jeannel) qui se représentaient, ont été réélus.
S. A.