← Retour à la liste
map Vie des régions — Juillet 2007

-Haute-Corse-
Des avancées pour les auto-écoles


Lors d’une réunion le 7 juin, la DDE de Haute-Corse a accueilli les revendications du CNPA auto-école, concernant notamment l’examen moto.

Depuis la manifestation du 30 juin 2006 (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 120 p. 10), le CNPA formation des conducteurs de Haute-Corse bataillait pour faire aboutir certains points, alors restés en suspens. Ses efforts ont été récompensés, le 7 juin, lors d’une réunion avec la DDE.
Au nombre des avancées obtenues : le regroupement des épreuves plateau et circulation pour l’examen pratique moto. « Depuis 3 ans, les unités moto étaient dissociées, avec certaines journées consacrées au plateau, d’autres à la circulation », explique Martine Guadagnini, présidente du syndicat. « Gérard Antoine, coordinateur des inspecteurs du permis de conduire au sein de la DSCR, qui était venu en 2004 pour faire un audit sur la situation en Haute-Corse et est revenu en mai 2007, a dit que la dissociation des unités moto n’était pas réglementaire. La DDE a donc accepté de revenir à l’ancien système ».

CENTRES SECONDAIRES : DEUX SESSIONS ETG PAR MOIS
Autre avancée : sur les centres secondaires, les épreuves ETG du permis B ne seront plus organisées une, mais deux fois par mois. De plus, « pour le centre principal, nous avons besoin d’une salle de code plus grande, permettant d’accueillir 40 personnes (contre 25 actuellement). La DDE y travaille », indique Martine Guadagnini.
Reste la question de la répartition des places d’examens. « Lors de la réunion, nous avons vu qu’il y avait des places non honorées. Certaines semaines, les auto-écoles demandent des places et n’en obtiennent pas. D’autres semaines, elles n’en sollicitent pas et en reçoivent 10. La DDE va donc voir si les places sont attribuées en cohérence avec les desiderata des auto-écoles et la déléguée au permis sera chargée de contrôler la répartition », note la présidente du syndicat.
« J’ai obtenu satisfaction sur la majorité des points. Reste à voir si les promesses seront suivies d’actes en juillet et août. Sinon, nous alerterons les médias et envisagerons des actions ».

B. H.



Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.