Des nouveaux boîtiers utilisant la technologie RFID sont désormais utilisés pour passer l’épreuve théorique générale.
Dans l’Hexagone, les candidats à l’épreuve théorique générale passent leur examen à l’aide de nouveaux boîtiers-réponses, depuis février dernier. Et en Outre-mer, les boîtiers sont fonctionnels depuis le mois mars. La présentation du boîtier reste relativement similaire à l’ancienne version puisqu’il comporte toujours un petit écran, 4 boutons A, B, C et D permettant de choisir la lettre correspondante à la réponse choisie par le candidat, un bouton vert pour valider la réponse et un bouton rouge pour éventuellement modifier son choix.
Par contre, la technologie change. En effet, le nouveau boîtier fait appel à la RFID (Radio Frequency IDentification). En d’autres termes, la RFID utilise des ondes courtes et présente l’avantage d’être très rapide d’utilisation puisqu’il suffit de passer le boîtier devant le lecteur RFID pour transmettre les informations contenues dans le boîtier et non plus de le poser sur un socle. Les boîtiers et le lecteur RFID se rangent dans une valise à roulette, ce qui facilite le transport d’une salle à l’autre, voire d’un centre d’examen à l’autre, pour l’inspecteur.
Enfin, précisons que Codes Rousseau qui fournissait les anciens boîtiers, avait répondu à l’appel d’offres lancé par le ministère et a remporté le marché.
S. A.