← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Août 2007

Morbihan - Continuer de refuser de la nouvelle répartition


Pour son cycle de manifestations itinérantes, l’Unic 56 a choisi Pontivy le 9 juillet dernier. Dans le collimateur : le manque de places, la nouvelle méthode d’attribution et le courrier de Cécile Petit.

Ayant décidé d’organiser une manifestation par mois dans une ville différente du Morbihan (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 128 p. 12), l’Unic 56 a choisi la ville de Pontivy en juillet. Le 9 du mois, une soixantaine de véhicules-écoles se sont ainsi réunis à la place du marché « La Plaine », afin de manifester le refus de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens. L’idée était également d’adresser un message aux élèves. « Le public doit comprendre que le manque de places d’examens n’est pas dû aux auto-écoles mais à l’administration, affirme Jacques Renault, délégué régional de l’Unic. Et le message passe, parce que les auto-écoles m’ont dit être moins embêtées par leurs clients » concernant les délais pour passer l’examen. Un autre but de cette manifestation était d’obtenir « une réponse claire sur le remplacement de l’inspecteur qui prend sa retraite : deux courriers au directeur de la DDE du Morbihan restent sans réponse ! Un troisième est en cours et nous espérons qu’il aura plus de succès », affirmait alors l’Unic. Depuis, la situation s’est résolue, puisque « un message sur minitel a informé les auto-écoles du remplacement de l’inspecteur dans la semaine qui a suivi notre manifestation », indique Jacques Renault.

MANIFESTATION EN SEPTEMBRE
En août – période de vacances oblige – aucune manifestation n’est programmée. Mais, en septembre, l’Unic Morbihan prévoit « de bloquer la ville » dans laquelle les auto-écoles seront convoquées pour la réunion d’information sur la nouvelle méthode… « Nous refusons la nouvelle répartition, martèle Jacques Renault. Quant au courrier de Cécile Petit (voir p. 8) et le fait de demander des photocopies des dossiers, c’est pour gagner du temps, car de toute façon, l’administration a déjà les dossiers des candidats. Pire, l’État veut éliminer les dossiers qui ont plus d’un an, alors que ce sont justement ces dossiers qui posent problème ! Tout ce que nous voulons, c’est que l’on nous donne des places d’examens pour les gens qui en ont besoin ».

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.