← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2013

- Premiers secours -
Que faire et ne pas faire en cas d’accident ?

Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-rouge française nous explique les gestes à effectuer en cas d’accident de route, mais aussi ceux à ne surtout pas faire, pour tenter de sauver la vie d’une victime.


• Quels sont les gestes à accomplir pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers lorsque l’on est victime ou témoin d’un accident de la route ?
En cas d’accident de la route, le rôle du premier témoin est fondamental ! En effet, il permet d’assurer le balisage et ainsi de protéger les lieux afin d’éviter le « suraccident ». Dans ce cas, il faut :
- Allumer ses feux de détresse dès que l’on est en vue de l’accident et ralentir,
- Garer son véhicule idéalement après le lieu de l’accident sur la bande d’arrêt d’urgence s’il y en a une et laisser les feux de détresse en marche,
- Enfiler son gilet de haute visibilité,
- Faire descendre immédiatement tous les occupants du véhicule et les mettre en sécurité sur le bas-côté, derrière les glissières de sécurité si elles existent,
- Baliser de part et d’autre à une distance de 150 ou 200 mètres avec l’aide de témoins qui, placés en sécurité sur le bord de la route, peuvent utiliser tous les moyens pour se faire voir : lampe électrique, linge blanc.
En l’absence de témoins, utiliser les triangles de pré signalisation,
- Veiller à ce que personne ne fume aux abords de l’accident pour éviter tout risque
d’incendie.

• Que faire en arrivant sur l’accident ?
Dans un premier temps, coupez le contact des véhicules accidentés si c’est possible et serrez le frein à main. Puis, après avoir évalué rapidement l’état et la situation des victimes, alertez les secours : le Samu (15) ou les Pompiers (18) en donnant un maximum de renseignements, pour qu’ils puissent envoyer les moyens techniques et humains nécessaires. Sur les autoroutes et voies rapides, utilisez de préférence une borne d’appel d’urgence si elle se trouve à proximité. Elle indiquera automatiquement votre position aux services d’urgence.
Si le véhicule est en feu, n’utilisez un extincteur que s’il s’agit d’un feu naissant, sinon évacuez. S’il n’y a pas de danger immédiat, ne pas cherchez à sortir les victimes de leur véhicule.

• Quand faut-il envisager de déplacer ou dégager une victime ?
S’il est vrai que bouger un blessé peut endommager sa moelle épinière et entraîner une paralysie définitive ou même son décès, il existe des situations où, si l’on n’agit pas très rapidement avant l’arrivée des secours, le décès de la victime sera inévitable. Le risque pris en le dégageant est alors plus faible que celui de ne pas le faire.
Cette décision doit donc être prise si la victime, les sauveteurs ou les deux sont exposés à un danger qui ne peut pas être supprimé. Il peut s’agir de l’environnement de la victime : si elle est étendue au milieu de la route, ou inconsciente dans une voiture qui commence à prendre feu.

• Faut-il retirer son casque à un motocycliste accidenté ?
Il ne faut pas retirer le casque d’un motard accidenté. Par contre il faut, si possible, ouvrir sa visière. S’il ne respire plus, pratiquez un massage cardiaque en appuyant au milieu de son thorax au rythme de 120 fois par minute (2 appuis par seconde) et ce jusqu’à l’arrivée des secours.

• Que faire face à un accidenté de la route effondré sur son volant dans son véhicule et qui a perdu connaissance ?
Cette victime risque de mourir étouffée par obstruction de ses voies respiratoires. Pour éviter cela, il est nécessaire de basculer prudemment sa tête en arrière, en la ramenant prudemment vers le dossier du siège (position neutre). Pour cela, ne faire aucun mouvement latéral, maintenir la tête et le cou dans l’axe du tronc, une main placée sous le menton, l’autre sur l’os occipital. Souvent ce geste est conseillé par le médecin régulateur du Samu dans l’attente de l’arrivée des secours.

• Que faire si un blessé est inconscient ?
Avant toute chose, vérifiez qu’il respire, si ce n’est pas le cas, pratiquez immédiatement un massage cardiaque. Si la victime inconsciente respire, il ne faut pas la laisser sur le dos car elle risque de s’étouffer avec sa langue ou ses vomissements. Après avoir si possible pris conseil auprès du 15 ou du 18, mettez la victime sur le côté, en position latérale de sécurité. Pour cela, tournez-la prudemment sur le côté, la jambe sur le sol est tendue, l’autre repliée vers l’avant. Le bras sur le sol est à l’angle droit, paume de la main tournée vers le haut, l’autre bras replié avec le dos de la main de la victime contre son oreille, la bouche est ouverte.

• Que faire si un blessé ne respire plus ?
Si la victime est sans connaissance, qu’elle ne parle pas, qu’elle ne réagit pas à un ordre simple et n’a aucun mouvement de sa poitrine ou de son ventre, il faut immédiatement pratiquer un massage cardiaque en attendant les secours. Pour cela, placez les mains, l’une sur l’autre, au milieu du thorax, les doigts relevés n’appuyant pas sur les côtes. Bras tendus, appuyez fortement avec le talon de la main en y mettant le poids de votre corps et en effectuant ainsi 120 compressions par minute (2 par seconde).

• Que faire si un blessé saigne abondamment ?
Dans ce cas, appuyez fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main, en interposant, si possible, une épaisseur de tissu propre recouvrant complètement la plaie.
S. A.





Les 3 erreurs à ne pas commettre
• Se précipiter, ou se mettre en danger inutilement.
• Stationner n’importe comment aux abords de l’accident.
• Effectuer les gestes de premiers secours sans avoir appeler les secours.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.