← Retour à la liste
map Vie des régions — Juillet 2007

-Montpellier-
FPCR : la formation moto de A à Z


Deux passionnés de moto et enseignants de la conduite ont ouvert une moto-auto-école avec une ambition : être présent avant, pendant et après le permis.

« S’occuper de formation moto de A à Z », tel est l’objectif de la FPCR, une école de conduite, ouverte début juin à Montpellier par Gilles Cabrol et Manuel Grel, deux jeunes enseignants moto, associés dans l’entreprise. « Nous proposons des formations que les autres moto-écoles montpelliéraines ne proposent pas ».
À côté des permis B et A classiques, Formation et perfectionnement des conducteurs deux-roues (FPCR) mise sur 3 initiations : scooter 125, 125 cm3 à boîte et… scooter 3 roues. « Beaucoup de gens sont demandeurs, même si les titulaires du permis B ne sont pas encore obligés de suivre une formation », explique Gilles Cabrol. L’idée : anticiper. « À partir de janvier 2009, 5 heures de formation seront obligatoires ».
Autre particularité, FPCR propose trois forfaits distincts pour le permis A : 15, 21 ou 27 heures. Et même une formation accélérée sur 15 jours à trois semaines. Déjà en possession de 10 deux-roues, notamment des Kawazaki ER6, la moto-école compte diversifier encore sa gamme de véhicules. « Moyennant un coût un peu plus élevé, nos élèves pourrons avoir une BMW (F650GS) pendant toute la durée de leur formation ».

PLUSIEURS TYPES DE FORMATIONS POST-PERMIS
Pour boucler la boucle, FPCR table enfin sur la formation post-permis : journées d’initiation circuit (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 126 p. 18), remise à niveau, prise en main nouvelle acquisition… Cette dernière formule étant destinée par exemple au motard venant d’acheter une sportive : « Nous lui expliquons la position de conduite et lui parlons de la sécurité, par exemple que l’on se fatigue plus vite » avec ce type de véhicule.
Information des clients, tarifs élevés et « la qualité qui va avec »… Bref, FPCR « veut s’afficher comme le spécialiste de la formation deux-roues sur Montpellier ».

B. H.

Coordonnées : 04 67 222 459 et www.fpcr-mtp.fr (site en cours de création).


Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.