Deux passionnés de moto et enseignants de la conduite ont ouvert une moto-auto-école avec une ambition : être présent avant, pendant et après le permis.« S’occuper de formation moto de A à Z », tel est l’objectif de la FPCR, une école de conduite, ouverte début juin à Montpellier par Gilles Cabrol et Manuel Grel, deux jeunes enseignants moto, associés dans l’entreprise. « Nous proposons des formations que les autres moto-écoles montpelliéraines ne proposent pas ».
À côté des permis B et A classiques, Formation et perfectionnement des conducteurs deux-roues (FPCR) mise sur 3 initiations : scooter 125, 125 cm3 à boîte et… scooter 3 roues. « Beaucoup de gens sont demandeurs, même si les titulaires du permis B ne sont pas encore obligés de suivre une formation », explique Gilles Cabrol. L’idée : anticiper. « À partir de janvier 2009, 5 heures de formation seront obligatoires ».
Autre particularité, FPCR propose trois forfaits distincts pour le permis A : 15, 21 ou 27 heures. Et même une formation accélérée sur 15 jours à trois semaines. Déjà en possession de 10 deux-roues, notamment des Kawazaki ER6, la moto-école compte diversifier encore sa gamme de véhicules. « Moyennant un coût un peu plus élevé, nos élèves pourrons avoir une BMW (F650GS) pendant toute la durée de leur formation ».
PLUSIEURS TYPES DE FORMATIONS POST-PERMISPour boucler la boucle, FPCR table enfin sur la formation post-permis : journées d’initiation circuit (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 126 p. 18), remise à niveau, prise en main nouvelle acquisition… Cette dernière formule étant destinée par exemple au motard venant d’acheter une sportive : « Nous lui expliquons la position de conduite et lui parlons de la sécurité, par exemple que l’on se fatigue plus vite » avec ce type de véhicule.
Information des clients, tarifs élevés et « la qualité qui va avec »… Bref, FPCR « veut s’afficher comme le spécialiste de la formation deux-roues sur Montpellier ».
B. H.
Coordonnées : 04 67 222 459 et www.fpcr-mtp.fr (site en cours de création).