← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2013

- Gard -
Quand les non-voyants prennent le volant !

En mars dernier sur le circuit du Lédenon, plusieurs déficients visuels ont pris part à une initiative de plus en plus fréquente : conduire un véhicule auto-école.


Vous vous souvenez peut-être des initiatives entreprises par Luc Costermans, non-voyant et fondateur de l’association les Non-voyants et leurs drôles de machines, afin de faire prendre le volant à des non-voyants (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 170/mars 2012). Cet ancien recordman du monde de vitesse pour un aveugle (308 km/h à bord d’une Lamborghini) a remis ça ! Le 4 mars dernier, grâce aux bénévoles de 3 auto-écoles (auto-école Menzoni à Bollène, école de conduite Yanic à Chuzelles, auto-école Sagnard à Nyons), plusieurs non-voyants ont pu conduire sur le circuit du Lédenon, près de Nîmes. Un circuit réputé pour sa difficulté ! Après avoir pris place dans l’un des deux véhicules auto-école, puis dans une Renault Mégane RS de 265 ch également équipée de doubles commandes, 7 non-voyants et mal-voyants ont parcouru plusieurs tours du circuit, aidés par un copilote moniteur d’auto-école. Rappelons que l’objectif est « de permettre aux non-voyants de naissance de découvrir les effets procurés par la conduite, et à ceux qui ont perdu la vue au cours de leur existence de retrouver des sensations perdues. »
Chaque non-voyant a été guidé par la voix grâce aux indications des moniteurs, le volant s’apparentant à un cadran d’horloge pour indiquer dans quelle mesure tourner le volant (« Droite 15, gauche 5 »…).
L’un des instructeurs, Yanic Girault, directeur de l’auto-école Yanic et propriétaire de la Mégane survitaminée, a ainsi assisté les non-voyants, « mais en intervenant au minimum, de manière à ce que ce soit au maximum eux qui conduisent. »
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.