← Retour à la liste
school Pédagogie — Avril 2013

- Lyon -
Une auto-école à l’écoute des sourds

Suivre une formation au permis de conduire quand on est sourd ou malentendant, c’est désormais possible en région Rhône-Alpes !


En France, les auto-écoles dispensant une formation au permis de conduire aux personnes sourdes et malentendantes se comptent sur les doigts d’une main. L’offre vient de s’enrichir d’un nouvel établissement ! Ouverte depuis le 21 novembre 2012, l’auto-école Écart de conduite a été inaugurée le 20 mars 2013, le jour du printemps, en présence d’élèves et de partenaires. « Ce public spécifique représente environ un quart de nos inscriptions », précise Dolores Robert, gérante et enseignante de la conduite de l’auto-école. Lorsque cette ancienne conductrice de bus-tramway s’est retrouvée au chômage, elle a décidé d’apprendre la langue des signes. Puis de créer une auto-école qui prenne en compte le public sourd et malentendant. « Il n’y avait pas d’établissement de ce type ni à Lyon ni en région Rhône-Alpes, c’est pourquoi j’ai décidé de pallier ce manque. Quant au nom de l’établissement. (Écart de conduite), je l’ai choisi car c’est une appellation qui « interpelle » ».

CODE ET CONDUITE ADAPTÉS
« En cours, je dispense mes explications en langue des signes entre les séquences du DVD », explique Dolores. Pour l’instant, les cours de Code sont distincts pour les sourds et les entendants, mais bientôt, ils seront communs.
Pour la conduite, l’enseignante alterne explications en langue des signes et démonstrations.
« Je peux aussi donner des explications plus détaillées lors d’un arrêt à un feu rouge ou sur un parking. Pour indiquer une direction à prendre, je procède par gestes brefs dans le champ visuel de l’élève, afin qu’il n’ait pas à tourner la tête. En cas d’urgence, j’utilise un code établi à l’avance avec l’élève. Si je lui donne deux tapes sur l’épaule, il doit simplement me laisser prendre les commandes, si je place ma main dans son champ visuel, il doit aussi lâcher le volant et les pédales. »
Pour l’examen, rappelons que des sessions spécialisées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants aux épreuves théorique et pratique du permis B.
Ces candidats bénéficient alors du dispositif de communication adapté de leur choix (interprète ou médiateur en langue des signes). « Pour l’examen pratique, la personne sourde peut aussi être assistée d’un membre de sa famille ou bien par moi-même pour communiquer en langage des signes », précise Dolores Robert.
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.