Les enquêtes se suivent et se ressemblent ! Une nouvelle fois, une enquête IPSOS réalisée par la Fondation Vinci Autoroute s’est intéressée au comportement des automobilistes français sur la route. Et force est de constater que ces derniers ne brillent pas par leur humilité ! En effet, 99% des personnes interrogées estiment bien se comporter sur la route. Par rapport à la même enquête réalisée l’an passé, les Français ont même l’impression de s’être améliorés puisque 73% se disent plus vigilants (contre 72% en 2012), et 53% se sentent plus calmes (contre 51% en 2012). Si chacun semble s’accommoder de sa petite personne, les choses se corsent lorsqu’il s’agit de partager la route avec d’autres conducteurs…
Ainsi, 77% du panel déclare avoir peur du comportement agressif ou violent des autres sur la route. Comme dirait Jean-Paul Sartre, « l’enfer, c’est les autres » !
query_stats
Études et statistiques — Avril 2024
Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
query_stats
Études et statistiques — Septembre 2023
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
query_stats
Études et statistiques — Septembre 2023
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.