← Retour à la liste
school Formation — Mars 2013

- Remise à niveau -
Quelle formation dispenser au public senior ?

Pour les conducteurs seniors, conserver son autonomie au volant peut passer par le suivi d’un stage de remise à niveau. Un marché porteur pour les auto-écoles ? Que doit inclure une telle formation ?


Les seniors (plus de 60 ans) représentent presque 20% de la population. Avec le vieillissement de la population, leur part ne cesse de s’accroître, à un point tel qu’elle pourrait doubler d’ici 2050. Le marché de la formation spécifiquement destinée aux conducteurs seniors est donc a priori en voie d’expansion. Mais tant qu’une remise à niveau plusieurs années après l’obtention du permis ne sera pas obligatoire, ce marché ne restera limité qu’à des formations post-permis basées sur le volontariat. Ce cadre non-obligatoire constitue paradoxalement un atout, favorisant une ambiance plus détendue que s’il y avait un examen à réussir ou un diplôme à obtenir systématiquement.

Rechercher des partenaires
Monter une formation à destination des seniors sans aucune aide extérieure s’avère périlleux.
Si vous faites partie des réseaux CER ou ECF, ces derniers peuvent vous fournir une structure et une trame de formation, sur laquelle vous pourrez vous appuyer. Ainsi, Franck Patras, gérant du CER Sud Permis de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), qui proposera courant 2013 une formation pour les seniors, pourra prendre comme base de départ le support de formation développé par le réseau. « Il y a de la demande mais il faut aller chercher les seniors plutôt qu’attendre qu’ils viennent dans votre établissement. Il faut leur proposer un stage réglé dans les moindres détails, une véritable formation clés en main. » Mais avant de pouvoir se lancer, « il y a beaucoup de démarches administratives et commerciales à effectuer. Le financement, notamment, est long à mettre en place. Nous venons de l’obtenir. Le gros souci pour une école de conduite est le manque de temps pour aller démarcher. »
Autre exemple, tout comme d’autres adhérents ECF, le CESR/ECF de Lyon Bron a créé en 2006 une journée de sensibilisation pour les personnes de 65 ans et plus, les Journées de Loisir-Éducatif, qui accueille des petits groupes inscrits soit directement auprès du CESR/ECF, soit par l’intermédiaire d’organismes relais (mutuelles, mairies…).
En effet, pour trouver des stagiaires mais également pour bénéficier d’un financement, vous pouvez bénéficier d’un partenariat avec de nombreux organismes et associations, nationaux ou locaux. Ce sont parfois eux qui feront appel à vous dans le cadre des formations qu’ils auront montées, mais il serait dommage d’attendre passivement qu’ils frappent à votre porte. Citons par exemple les mairies, les préfectures, les conseils généraux, les assureurs… Ou encore l’association La Prévention routière, les Maisons de la sécurité routière, présentes dans de nombreux départements, les amicales de personnes âgées, les automobiles clubs nationaux ou locaux. Car il faut savoir que peu de seniors sont prêts à payer pour une formation de remise à niveau. Ce public se montre par contre généralement motivé, à condition que cette formation soit prise en charge.

Quel contenu pour la formation ?
Une formation à destination des seniors peut durer au minimum une demi-journée et au maximum deux journées, le meilleur compromis étant sans doute un stage d’une journée.
Informer les seniors sur les effets du vieillissement sur la conduite, sans bien sûr les alarmer plus que nécessaire, constitue une bonne entrée en matière. L’influence de l’âge sur les réflexes, la vision et l’audition, la gêne due à l’arthrose… peut ainsi être abordée. Ceci peut se faire avec la participation de professionnels de la santé, qui pourront répondre à de nombreuses questions concernant les aptitudes à la conduite au fil des années ou encore la prise de médicaments et leurs effets au volant. Dans ce cadre, une information sur les pictogrammes qui figurent sur les boîtes de médicaments (niveau 1, 2 et 3 de dangerosité en conduisant) pourra être effectuée.

Quelques thèmes incontournables
Voici des exemples de sujets à aborder lors d’une formation destinée aux conducteurs seniors.

- Les ronds-points
Qui est prioritaire ? Quelle voie emprunter sur l’anneau ? Certains seniors ont connu pendant de longues années la période où la priorité à droite à l’entrant était la règle sur un rond-point, avant la mise en place de la priorité pour les personnes qui circulent sur le rond-point (appelé alors carrefour giratoire). Il existe d’ailleurs encore des ronds-points (sans signalisation particulière de
cédez-le-passage au sol ou par un panneau) sur lesquels la priorité à droite est de mise, les automobilistes présents sur l’anneau devant céder le passage à ceux qui y pénètrent.
La circulation sur les ronds-points est d’autant plus difficile à appréhender pour les seniors que l’automobiliste « lambda » n’utilise pas systématiquement son clignotant pour indiquer la voie qu’il choisit pour sortir du rond-point. On peut alors légitimement penser qu’il continue sa voie sur l’anneau. Les seniors sont aussi parfois gênés par la présence de piétons, de cyclistes ou de deux-roues motorisés sur le rond-point, et dont ils connaissent mal les règles de priorité.

- L’insertion dans un carrefour, sur une autoroute
Une personne senior a souvent une plus grande difficulté à prendre des décisions complexes de manière rapide, à gérer en même temps de nombreux paramètres. Lorsqu’il faut apprécier rapidement la possibilité ou non de s’insérer dans le trafic à une intersection, à un carrefour, la charge mentale peut être trop importante. Sans oublier une moindre mobilité pour se retourner ou regarder sur les côtés. Rappeler les conseils de base pour s’insérer dans un carrefour ou sur une voie d’accélération peut alors s’avérer utile.

- Les tourne-à-gauche
La manœuvre dite du tourne-à-gauche fait partie de celles qui posent problème aux conducteurs seniors. Cette manœuvre nécessite une analyse rapide de la situation et une prise de décision adéquate, particulièrement sur les routes à trois voies.

- Les limitations de vitesse
Elles entraînent parfois de nombreuses incertitudes. En effet, il n’est pas simple de savoir, aux abords d’une agglomération, sur une partie d’une bretelle d’autoroute… quelle est la limitation de vitesse en vigueur !
L’absence ou la présence de trop nombreux panneaux (trop de panneaux tuent le panneau !) ne facilite pas la compréhension et donc l’application de la règle.

- Les seniors en tant que piétons
Comme tout un chacun, les seniors ne sont pas uniquement des automobilistes, mais aussi très souvent des piétons ou des cyclistes. Il peut être utile de leur dispenser des conseils afin de mieux gérer la traversée de voies en fonction des feux de circulations et des différentes priorités. Ceci est d’autant plus utile avec la multiplication des pistes cyclables, contresens cyclables, voies réservées aux bus et au tramway, qui ne facilitent pas la tâche aux seniors piétons qui doivent maintenir une attention de tous les instants.

- Nouveaux panneaux
Bien entendu, les panneaux introduits récemment dans le Code de la route seront présentés et expliqués. Il ne faudra pas hésiter à remonter assez loin dans le temps et ne pas se contenter des panneaux les plus récents.

- Les équipements technologiques des véhicules
Pourquoi ne pas faire également le point sur les dernières technologies, qui se généralisent dans les véhicules actuels (ABS, ESP, GPS, régulateur de vitesse, radar de recul… et la kyrielle d’aides à la conduite et autres systèmes de sécurité active ou passive qui ont envahi l’habitacle de certains modèles) ? Leur utilité et leur utilisation ont souvent besoin d’être
explicitées aux conducteurs seniors.

De la théorie à la pratique
Enfin, la formation théorique peut s’accompagner d’une formation théorique, qui peut bien entendu se dérouler avec des véhicules auto-écoles, mais pourquoi pas également à bord de la voiture personnelle des seniors, sur un parcours familier, pour ne pas leur faire perdre leurs repères. L’objectif est d’évaluer puis de remettre à niveau les acquis, sans chercher à sanctionner. Il ne faut pas remettre en cause de manière abrupte les connaissances acquises précédemment, mais les actualiser et les corriger si nécessaire. Une distinction peut être faite entre les seniors qui conduisent régulièrement et par conséquent entretiennent leur capacité à conduire, et ceux qui n’ont pas pris le volant depuis longtemps et se remettent à la conduite. Et pourquoi ne pas utiliser le simulateur de conduite, si votre auto-école en possède un ?
Christophe Susung





L’Automobile Club Association lance les « Ateliers conducteurs seniors »
L’Automobile Club Association a mis en place en février 2013 les « Ateliers conducteurs seniors », un programme national de prévention auprès des conducteurs seniors visant à favoriser la prise de conscience des contraintes liées à la conduite et à diriger les conducteurs seniors vers une approche auto-analytique de leurs connaissances et compétences à la conduite. Au-delà d’éléments classiques sur le Code de la route et les nouveautés de la signalisation, les pratiques jugées complexes sont approfondies, comme les déplacements dans les sens giratoires ou l’insertion sur l’autoroute, ainsi que des questions spécifiques sur la vision, les médicaments ou la planification des trajets.
Ces « Ateliers conducteurs seniors », prévus pour un groupe de 20 personnes, ont pour objectif de favoriser une action qui permette d’agir sur les niveaux hiérarchiques supérieurs de la matrice GDE/Goals for driver’s education (niveaux 3 et 4). Déclinés dans 10 grandes villes françaises tout au long de l’année 2013 (Paris, Reims, Strasbourg, Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand, Orléans, Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne, Mulhouse), ces ateliers vont permettre aux conducteurs seniors de plus de 60 ans de « s’auto-évaluer » au bout de 30 à 40 ans de conduite. Il s’agit de favoriser la prise de conscience des contraintes liées à la conduite.
Si les auto-écoles ne sont pas pour l’instant partie prenante de ces ateliers, elles ne sont pas pour autant exclues du dispositif. Sans forcément y participer, assister à ces ateliers pourrait même leur donner des idées pour leurs futures formations seniors.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.