← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Août 2007

Caen : deux mobilisations coup sur coup


  Après une première manifestation le 8 juin, les auto-écoles du Calvados se sont re-mobilisées le 29 juin.

Ils étaient environ 200 élèves en attente de convocation à avoir répondu présents à l’appel de leur auto-école, le 29 juin. Ces candidats se sont réunis avec une centaine d’enseignants de la conduite devant la préfecture de Caen, afin d’attirer l’attention sur les – longs – délais de passage du permis. Pour l’occasion, le Collectif 14, qui était déjà à l’origine d’une première manifestation d’auto-écoles au début du mois de juin (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 128 p. 14), a recouru aux services d’un huissier. Ce dernier a dressé un constat comportant la liste de 108 des candidats présents, avec la date de leur précédente convocation, certaines remontant même à 2005. « Le but n’était pas de recenser tout le monde, mais de montrer qu’il y a beaucoup de candidats en attente », explique Benoit Graindorge, porte-parole du Collectif 14.

UN COURRIER ENVOYÉ À JEAN-LOUIS BORLOO
Les manifestants ont été reçus par le secrétaire du cabinet du préfet. « Nous avons été déçu. Ils prévoyaient seulement 30 jours supplémentaires d’examen en juillet, que l’on n’a pas eu, car il y a eu des inspecteurs absents ou malades, déplore Benoit Graindorge. Par ailleurs, ils nous ont dit d’envoyer les photocopies des dossiers en attente par courrier à la préfecture. Ce que nous allons faire ». Non satisfait par cette réunion, le Collectif 14 a envoyé courant juillet à Jean-Louis Borloo (ministre d’État de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables) un courrier sur la situation dans le Calvados, accompagné du constat d’huissier effectué pendant la manifestation. « Nous lui demandons de prendre des mesures rapides ou si l’État ne peut plus assurer le service public, de privatiser ».

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.