À l’occasion du 43e congrès qui s’est tenu fin janvier à Marseille, le groupe ECF s’est doté de nouveaux
président et vice-président…
Pour son 43e congrès, le groupe ECF (École de conduite française) avait choisi la ville de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Un choix qui marquait une volonté de retour aux sources puisque le groupe est né, il y a une quarantaine d’années, sous l’impulsion d’auto-écoles marseillaises qui souhaitaient unir leurs forces pour mieux se développer. Un retour aux sources hautement symbolique puisque les deux dirigeants historiques du groupe, à savoir Gérard Acourt (président de l’association ECF et de la SPOGEC) et Jean-Pierre Martin (vice-président de l’association ECF et directeur général de la SPOGEC) avaient décidé de passer la main, après plus de quarante ans de bons et loyaux services.
Modification de l’organigramme
À l’occasion de cette passation de pouvoir, l’organigramme du groupe ECF a également été modifié. Ainsi, le distinguo entre l’association ECF (qui œuvre notamment à la promotion de la sécurité routière sous le statut associatif) et la SPOGEC, rebaptisée ECF Services (qui est une société commerciale permettant, entre autres, d’accompagner les adhérents dans leurs demandes de formations et de gestion) ne sont plus dirigées par un seul et même homme, à savoir Gérard Acourt, mais par deux personnes distinctes.
C’est donc Bruno Garancher, 50 ans, qui a été élu à la présidence de l’association ECF. Il est secondé par Philippe Llerena, 52 ans, nommé pour sa part, vice-président. Un croisement des fonctions a été opéré pour ECF Services, puisque Philippe Llerena a été élu P-dg et qu’il est secondé par Bruno Garancher, lui-même désigné comme Dg.
Des enfants de la balle
S’il n’est pas forcément facile de succéder à deux personnalités telles que Gérard Acourt et Jean-Pierre Martin, Bruno Garancher et Philippe Llerena ne manquent pas d’expérience en matière de formation à la conduite. Tous deux sont même ce que l’on appelle des enfants de la balle ! En effet, les pères respectifs des nouveaux dirigeants du groupe ECF ont fondé leur propre auto-école. Bruno Garancher et de Philippe Llerena ont passé leur diplôme d’enseignant de la conduite, puis ont monté pas à pas les échelons pour diriger à l’heure actuelle leurs propres établissements. De grosses structures puisque l’ECF CERCA, basée à La Crèche, près de Niort, dans les Deux-Sèvres et pilotée par Bruno Garancher, compte pas moins de 370 collaborateurs. De son côté, Philippe Llerena dirige l’ECF Llerena, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, qui comporte 230 salariés. Et tous deux participent bien évidemment activement au sein du groupe ECF depuis plusieurs années.
Aller de l’avant !
Motivés, ils ne manquent pas de projets ! Pour Bruno Garancher, « le secteur va profondément changer lors des prochaines années. Il est donc primordial de se préparer aux marchés de demain, en proposant, notamment des formations adaptées aux adhérents. Il est également nécessaire de discuter avec les constructeurs et de réfléchir à une évolution des formations et des permis pour être en phase avec les nouvelles technologies. Par exemple, si l’on conduit un véhicule électrique comme un véhicule thermique, on divise par deux l’autonomie du véhicule. Il faudra donc bien adapter la formation à la conduite de ce type de véhicules. De même que je compte poursuivre le travail de Gérard Acourt qui se bat pour que l’on cesse de délivrer des permis B restrictifs à la boîte automatique. Lorsque l’on sait conduire avec une boîte auto, on peut également conduire avec une boîte manuelle ! ».
Un discours que soutient Philippe Llerena. « En période de crise, la situation est difficile pour tout le monde, d’où l’importance d’être plus efficace en terme de management et de se former régulièrement pour répondre aux nouveaux défis de la profession. D’où l’intérêt aussi de s’unir pour être plus fort. C’est l’un des objectifs du groupe ECF qui entend bien augmenter son nombre d’adhérents. Pour résumer, nous sommes un groupe d’entrepreneurs qui veut aller de l’avant ! »
S. A.
Pas DE retraite pour Gérard Acourt et Jean-Pierre Martin !
Pour leurs parts, « les sages restent actifs », comme l’explique avec affection Philippe Llerena. En effet, Gérard Acourt prend la direction de l’IFSEN (International fédération of safety education networks), la branche internationale du groupe ECF qui regroupe les antennes étrangères telles que l’AEF au Cameroun, l’ECM au Maroc et l’ECT en Espagne, sans oublier évidemment l’entité française ECF). Quant à Jean-Pierre Martin, il se charge de la mission « Social business » dans le cadre de l’ECF Services. « Il n’était pas question de se priver des compétences de ces deux sages », conclut Philippe Llerena.