← Retour à la liste
edit_note Examens — Mars 2013

- Loire -
Un nouveau centre d’examen « mal situé »

En octobre 2012, un nouveau centre d’examen a ouvert ses portes dans la Loire, entre les communes de La Ricamarie et du Chambon Feugerolles. Malgré des prestations de qualité, sa situation géographique ne convient pas aux auto-écoles.


Il était attendu depuis plusieurs années. À Saint-Étienne, chef-lieu du département de la Loire, aucun centre d’examen « digne de ce nom » n’existait. Un simple bout de trottoir servait de point de départ pour les permis. Après de nombreuses requêtes de la part des établissements de conduite, un appel d’offres a été lancé dans tout le département pour la construction d’un bâtiment capable d’accueillir à la fois les examens du code et du permis.

Plusieurs centres supprimés
La cité stéphanoise n’a pas fait de proposition de terrain, et ce sont les communes du Chambon Feugerolles et de la Ricamarie qui ont empoché le marché. « Ce centre d’examen n’est pas central du tout », peste Josiane Marcon, président de l’association des auto-écoles de la Loire et gérante de l’auto-école Neptune, à Saint-Étienne. Le nouveau centre constitue désormais un lieu unique pour tous les passages d’examen du sud de la Loire. Plusieurs petits centres ont été supprimés, et réunis sur un même lieu. « Pour ceux qui viennent de Saint-Étienne, ça va encore. Mais certains sont obligés de faire plus d’une heure de trajet pour aller jusqu’à Chambon. Du coup, ils ont demandé leur rattachement à d’autres centres d’examens, dans des départements limitrophes », relève-t-elle.

Plages horaires modifiées
Autre conséquence de ce déménagement, un changement dans les plages horaires qui n’est pas du goût de tout le monde. « Ils ont reculer les horaires de début d’examen de 8 heures à 8 h 30, en raison de l’éloignement de certains inspecteurs. Les conséquences pour les auto-écoles sont contraignantes, surtout pour celles qui ont des employés. Cela fait des heures supplémentaires pour nos moniteurs », ajoute Josiane Marcon. Le bâtiment en lui-même est pourtant « bien équipé », note-t-elle. « Il n’y a rien à dire : c’est propre, fonctionnel, l’accueil est agréable. Les sorties sont assez faciles, avec la présence de plusieurs grands axes. De ce point de vue, je ne suis pas du tout mécontente ».

Inauguration annulée
En revanche, outre la situation géographique du centre de permis de conduire, c’est l’absence de conséquences positives sur le nombre de places à l’examen qui laisse les auto-écoles perplexes. « On nous a fait miroiter qu’avec ce nouvel équipement, il y aurait plus de créneaux pour le permis. Mais je ne vois pas comment ce pouvait être le cas, et on n’aperçoit aucun changement »,
regrette la présidente de syndicat. L’inauguration du centre d’examen, qui devait avoir lieu le 4 décembre, avait été annulée par la préfète. Les auto-écoles avaient choisi ce jour pour manifester contre le manque de places d’examen. Simple hasard ?
« Officiellement, elle a dit qu’elle avait un empêchement », sourit Josiane Marcon, peu convaincue. Empêchement ou non, le nouveau centre d’examen a tout de même ouvert ses portes. Et les auto-écoles n’en sont qu’à moitié satisfaites…
L. L.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.