← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Août 2007

Ille-et-Vilaine - Rassemblement d’auto-écoles devant la DDE de Rennes


Une soixantaine d’auto-écoles ont voulu, le 17 juillet, attirer l’attention sur le manque de places d’examens qui s’accentue en Ille-et-Vilaine depuis le début de l’année.

Le 17 juillet, une soixantaine de véhicules d’auto-écoles d’Ille-et-Vilaine se sont rassemblés devant la DDE, à l’appel du CNPA 35, de l’Adec 35 et de l’Unidec 35. Objectif : dénoncer le manque de places d’examens et les délais de plus en plus longs. « En mai/juin, la situation s’est enlisée, car il y a eu d’autres examens tels que le Bepecaser et les permis professionnels, ainsi que la formation des inspecteurs au nouveau CEPC sur 2 jours », expliquait Eugène Johan, président du CNPA 35, en s’alarmant face au coefficient du mois d’août : 1,05 pour l’examen pratique en B. « Nous avons eu 40 journées de travail perdues sur l’ensemble des inspecteurs, à cause de la mise en place du nouveau CEPC. Soit 480 places d’examen en moins, tout ça pour un formulaire qui n’est pas très explicite », renchérit Laurence Le Guéré, présidente de l’Adec 35 (Association de défense des écoles de conduite). « Avant, j’avais un mois et demi d’attente maximum, pour mon auto-école. Depuis avril, je commence à rencontrer de gros délais, dépassant 4 mois pour les premières et deuxièmes présentations. Certains collègues sont rendus à 6 mois ».

REÇUS PAR LA DDE
Le jour même du rassemblement, les représentants d’auto-écoles ont été reçus par le délégué au permis de conduire et plusieurs responsables de la DDE et de la DRE (directions départementale et régionale de l’équipement). Selon les informations communiquées par les organisations syndicales, l’administration a indiqué qu’elle allait demander aux inspecteurs de travailler le samedi et a garanti le maintien du même nombre de places d’examen à la rentrée qu’en septembre, octobre et novembre 2006. Des propositions diversement accueillies. Seul Pascal Joulaud, président départemental de l’Unidec 35, semble optimiste : « Cet entretien a été très constructif. On est parti pour trouver des solutions. Je pense que cela va se faire d’ici la fin de l’année. Ils sont en réflexion pour appliquer la lettre de Cécile Petit ».

UNE NOUVELLE MOBILISATION PRÉVUE
De son côté, Eugène Johan temporise : « Ils ont essayé d’apporter des solutions. Mais, je suis sorti un peu pessimiste, parce qu’il faut voir si cela va se faire… ». Même prudence du côté de Laurence Le Guéré, « J’attends de voir si les inspecteurs vont être d’accord pour travailler le samedi et faire des heures supplémentaires. Pour que l’administration ne s’endorme pas, on a décidé d’organiser une manifestation de plus grande ampleur, où l’on va se déplacer avec nos véhicules le 18 septembre ».

B. H



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.