Dans la Loire, les auto-écoles ont voulu alerter les pouvoirs publics sur les problèmes qu’engendre la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens.Environ 70 auto-écoles ont manifesté dans les rues de Saint-Étienne, le 15 juin. Organisée par une coordination d’écoles de conduite, sans étiquette syndicale, cette mobilisation avait pour but de dénoncer « un système de répartition assez incohérent », comme l’explique Gérard Thiolier, coordinateur des auto-écoles de la Loire, qui se voient appliquer la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens depuis 2006.
« Ce système ne prend en compte que les candidats en « première demande ». Les candidats ayant échoué à l’examen ne sont plus comptabilisés dans le système de la répartition et nous sommes obligés de jongler pour pouvoir quand même les présenter », explique Gérard Thiolier, qui précise qu’il faut compter entre 4 à 6 mois d’attente. « Nous sommes victimes en permanence de harcèlements téléphoniques, d’agressions verbales et parfois physiques, de la part de personnes qui ne comprennent pas que les délais d’examens s’éternisent plusieurs mois pour avoir une nouvelle convocation ».
RÉINTRODUIRE UN TIMBRE FISCALPour réduire les délais, la coordination suggère d’agir au niveau des inspecteurs. « Nous, proposons de réintroduire un timbre fiscal pour l’enregistrement en préfecture et cette manne permettrait de former et recruter de nouveaux inspecteurs ou demander aux inspecteurs en service de faire des heures supplémentaires. On pourrait aussi demander aux inspecteurs retraités, sur la base du volontariat, de venir combler le déficit moyennant rémunération ».
C’est ce que voulait expliquer la coordination des auto-écoles à la préfecture. Mais elles n’ont pu le faire le jour même de la manifestation : « En période d’élection, ils nous ont indiqué qu’ils ne reçoivent pas de délégation. La secrétaire du préfet nous a reçu à l’entrée de la préfecture et a pris notre motion, explique Gérard Thiolier. Nous avons eu la confirmation que nous serions reçus dans 10 jours ».
B. H.