Les panneaux qui annoncent aux automobilistes la présence des radars automatiques sur les routes sont-ils amenés à disparaître ? La question fait débat, même si aucune décision n’a encore été prise par le gouvernement.Depuis l’apparition des radars automatiques en 2002, les conducteurs français ont pris l’habitude d’être prévenus de la présence de ces radars grâce à des panneaux bien visibles les signalant.
Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, a exprimé en mai dernier l’idée d’une éventuelle suppression de ces panneaux : « On voit bien que les automobilistes diminuent leur vitesse à l’approche des panneaux et appuient de nouveau sur le champignon dès qu’ils sortent de la zone du radar ». Dominique Bussereau a par ailleurs plaidé pour la poursuite de l’équipement en radars de l’Hexagone (2 000 appareils prévus au total pour fin 2007).
PAS DE DÉCISION AVANT L’ÉTÉPour sa part, Alain Juppé, a déclaré, alors qu’il était encore ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durable, que rien n’était encore décidé : « Aucune décision ne sera prise avant l’été. » Il a toutefois reconnu que « les chiffres de la sécurité routière ne vont pas dans la bonne direction. La situation a plutôt tendance à se dégrader, il faut réfléchir aux raisons de cette évolution, faire un diagnostic et ensuite, voir quelles sont les mesures à prendre ».
À l’heure où nous mettions sous presse, le successeur d’Alain Juppé – démissionnaire du gouvernement suite à sa défaite aux élections législatives –, Jean-Louis Borloo, ne s’était pas encore exprimé sur le sujet de l’éventuelle suppression des panneaux.
De son côté, Cécile Petit, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, a déclaré que « les panneaux indiquant la présence d’un radar pourront être supprimés lorsque la majorité des Français aura intégré la règle. Il s’agit de faire le pari que les Français, en constatant très régulièrement la présence des radars, vont d’une part éviter la sanction, mais aussi prendre conscience des dangers de la vitesse et donc de l’intérêt pour eux de respecter les limitations ».
MAINTENIR LA POSSIBILITÉ DE LOCALISER LES RADARSEnfin, si la décision concernant le retrait ou non des panneaux n’a pas encore été prise, il n’est pas pour autant envisagé de supprimer totalement les informations concernant les radars automatiques. Les cartes routières, la presse, Internet et les GPS continueront donc à indiquer la présence de radars.
Enfin, on peut tout de même remarquer qu’avant les élections présidentielles, Nicolas Sarkozy avait déclaré (le 3 mai 2007 sur RTL) que s’il était élu, il « ne reviendrait pas sur la politique des radars » et que « les panneaux indiquant la présence des cabines automatiques seraient maintenus ». Une promesse bientôt non respectée ?
Christophe Susung