← Retour à la liste
school Formation — Février 2013

- Permis remorque -
Création de la formation B96

Principale nouveauté de la réforme des permis remorque, la nouvelle formation de 7 heures « B96 » évitera aux automobilistes désireux de tracter une remorque de plus de 750 kg d’avoir à passer le permis BE, si le cumul des PTAC véhicule + remorque est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg.

Jusqu’au 19 janvier 2013, si la somme des 2 PTAC (Poids total autorisé en charge) de l’ensemble véhicule + remorque était supérieure à 3,5 t, il était nécessaire de passer le permis EB (dont le nom est devenu BE). La réforme, qui prend finalement en compte le PTAC et non comme prévu initialement le PTRA (Poids total roulant autorisé), change la donne et peut se résumer aux trois cas de figure suivants :
- PTAC voiture + PTAC remorque ≤ 3 500 kg : le permis B suffit, il n’y a pas besoin de passer le permis BE.
- 3 500 kg < PTAC voiture + PTAC remorque  ≤ 4 250 kg : il n’est pas nécessaire de passer le permis BE. Il suffit de passer la formation de 7 heures « B96 », qui n’intègre ni examen ni contrôle. Cette formation se compose de 4 h 00 hors circulation (théorie et pratique) et de 3 h 00 en circulation (maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice, 50 minutes de conduite effective par élève) sur une seule journée. Le simple suivi de cette formation suffit à son obtention.
- 4 250 kg < PTAC voiture + PTAC remorque : le permis BE est obligatoire.
On notera que pour tracter une remorque de moins de 750 kg, le permis B suffit. D’autre part, il n’est plus obligatoire que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture.
C. S.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.