← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2013

- CNSR -
Composition et mission des commissions

Tandis que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a relancé le 27 novembre dernier, la tenue d’un Conseil
national de la sécurité routière, le président du CNSR, Armand Jung, député PS du Bas-Rhin, a enfin dévoilé la composition des commissions.

Quatre commissions sont chargées de réfléchir sur différents sujets permettant d’améliorer la sécurité routière.

• LA COMMISSION ALCOOL, LES STUPÉFIANTS ET LA VITESSE :
Présidée par le Dr. Philippe Lauwick, président de l’Automobile Club médical de France, elle est notamment chargée d’évaluer l’obligation de mise en place du décret du 28 février 2012 qui oblige les conducteurs à détenir un éthylotest dans son véhicule. Cette commission devra également émettre un avis sur la signalisation ou pas des radars fixes.
Elle est notamment composée de : Denis Astagneau, président de l’Association française des professionnels automobiles (AFPA), de Marie-Christine Cazals, vice-présidente de l’Union nationale des associations des familles de traumatisés crâniens (UNAFTC), du Dr. Patrick Daime, secrétaire général de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), de Florence Gilbert, présidente de l’Association Voiture and Co, du député Philippe Houillon, de Nadine Poinsot, présidente de l’Association Marilou, de Chantal Pérrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, de François Pierson, président de l’Association La prévention Routière et de Daniel Quéro, président de l’Asssociation 40 Millions d’automobilistes.

• LA COMMISSION DEUX-ROUES, DEUX-ROUES MOTORISÉS :
Présidée par Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards, cette commission devra travailler sur la visibilité et la protection des motards (sachant que l’obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant à partir du 1er janvier 2013, est passée à la trappe).
Elle est notamment constituée de Patrice Bessone, président du CNPA – branche formation du conducteur, de Geneviève Laferrère, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), d’Alexis Merkling, de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), de Serge Morelli, président de l’Association Club 14, de François Pierson, président de l’Association La Prévention routière, Philippe Thiébaut, directeur technique national de la Fédération de motocyclisme (FFM) et de Lionel Walker, de l’Association des maires de France.

• LA COMMISSION JEUNES EET ÉDUCATION ROUTIÈRE :
Présidée par Florence Gilbert, présidente de l’Association Voiture and Co, une association qui propose du covoiturage aux étudiants et aux chômeurs, cette commission devra réfléchir à des mesures qui pourraient réduire les accidents mortels qui surviennent le samedi soir à la sortie des soirées. Elle a également comme mission de mener une réflexion sur l’opportunité d’instituer un taux d’alcoolémie spécifique pour les titulaires du permis probatoire.
Elle est notamment constituée de Gérard Acourt, président du réseau ECF, de Patrice Bessone, président du CNPA – branche formation du conducteur, d’Anick Cadet, de l’Association Familles rurales, de Marie-Christine Cazals, vice-présidente de l’Union nationale des associations des familles de traumatisés crâniens (UNAFTC), de Patrick Jacquot, président du groupement des entreprises mutualistes d’assurance (GEMA), de Vincent Jule-parade, vice-président de l’Association Victimes et citoyens, de Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), d’Alexis Merkling, de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), de François Pierson, président de l’Association La Prévention routière et de Christophe Trébosc, secrétaire général de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP).

• LA COMMISSION OUTILS TECHNOLOGIQUES ET INFRASTRUCTURES ROUTIÈRE :
Présidée par Pascal Fournier, vice-président du conseil général de l’Essonne, cette commission a pour mission de mener une réflexion approfondie sur l’intégration dans les véhicules du limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée (système LAVIA), mais aussi sur l’incorporation à terme par les constructeurs d’une boîte noire dans chaque véhicule. Cette commission sera également chargée de réfléchir à la définition des zones dangereuses et à la manière de diffuser cette information auprès des usagers de la route. Rappelons que les préfets auraient dû établir une liste des voies accidentogènes pour l’été 2011, mais que la quasi-totalité ne l’a pas fait.
Cette commission est essentiellement constituée de Fabrice Accary, directeur du développement durable à la Fédération nationale des transporteurs routiers, d’Alain Argenson, de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), de Patrick Bailly du Conseil économique et social, de Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), du Pr. Régis Gonthier du CHU de Saint-Étienne, de Christian Leyrit, du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), de Dominique Martin, directeur des Risques professionnels à la CNAMTS, de Chantal Pérrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, de François Pierson, président de l’Association La Prévention routière et de Daniel Quéro, président de l’Asssociation 40 Millions d’automobilistes.
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.