Le 20 novembre dernier, le CNPA a adressé au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, une lettre accompagnée du relevé des coefficients d’attribution de places d’examens par département pour le mois de décembre 2012, pour dénoncer une situation catastrophique.
« Cette année, nous avons mis en place un observatoire qui recense l’activité dans les régions. À sa lecture, nous constatons que l’attribution aux écoles de conduite des places d’examens pour le mois de décembre 2012 est catastrophique sur l’ensemble de la France à quelques rares exceptions ». Ainsi débute la lettre que Patrice Bessone, président du CNPA, a adressé au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le 20 novembre dernier. Pour preuve, cette dernière était accompagnée du relevé des coefficients d’attribution de places d’examens pour le mois de décembre, département par département et examen par examen.
MENACES DE LICENCIEMENTS
Patrice Bessone rappelle que le CNPA « a dénoncé à plusieurs reprises la mauvaise gestion locale du temps de travail des inspecteurs du permis de conduire » et constate que « la situation ne s’améliore pas et pour cette fin d’année s’aggrave considérablement ». Il souligne, par ailleurs, que outre le mécontentement que cette situation engendre auprès des élèves, elle « est synonyme de récession et bon nombre d’entreprises, déjà fragilisée par les très mauvais résultats du premier semestre 2012, envisagent des licenciements, voire la fermeture de leurs entreprises ».
PROPOSITION DE SOLUTION
Pour contrer cet état de fait, le président du CNPA soumet une proposition au ministre : l’ETG « ne nécessite pas d’évaluation par un expert – contrairement aux épreuves pratiques – puisque la correction est assurée par ordinateur. Cette mission pourrait être confiée à d’autres agents de l’État, ce qui permettrait de récupérer un nombre important d’heures de travail à consacrer aux épreuves pratiques ».
Si le ministère a accusé réception du courrier et indiqué l’avoir transmis au délégué interministériel, Frédéric Péchenard, début janvier la situation était toujours au point mort.
S. A.