← Retour à la liste
school Pédagogie — Décembre 2012

- Alpes-Maritimes -
Tournées de ramassage des élèves isolés

Un gérant effectue des tournées de ramassage dans les petits villages de montagne, pour amener ses élèves aux leçons de Code dans l’un de ses établissements.


Quand on habite en haute montagne, il n’est pas toujours facile de se déplacer pour se rendre à une auto-école. Jusqu’à peu, les élèves de villages isolés comme Andon, Seranon ou Thorenc, devaient parcourir une quarantaine de kilomètres pour aller suivre leurs leçons de Code dans la ville de Grasse.

DEUX TOURNÉES DE RAMASSAGE PAR SEMAINE
Xavier Benvenutto, gérant d’une école de conduite à Valbonne, a trouvé une solution pour améliorer cette situation. Il a pris l’initiative d’organiser, le mardi et le jeudi, des tournées afin de « ramasser » les élèves les plus isolés dans les petits villages de montagne du Haut-Pays niçois. « J’ai ouvert un deuxième bureau à Seranon, l’auto-école du Haut-Pays, qui est en fait situé… au premier étage de la mairie. C’est là que j’amène les élèves pour les cours de Code. »
Pour la partie conduite, Xavier organise ses leçons « un peu à la manière d’un voyage-école, en regroupant plusieurs élèves par voiture. » Pour ses tournées de ramassage comme pour ses leçons de conduite en montagne, Xavier utilise comme véhicule auto-école un Renault Koleos à 4 roues motrices, acquis à l’origine pour le permis EB.
Une belle initiative à réitérer dans d’autres zones montagneuses ou isolées !
C. S.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.