PATRICK OHAYON, GÉRANT D’UNE AUTO-ÉCOLE DE 5 VÉHICULES, EN RÉGION PARISIENNE, SPÉCIALISÉE DANS LE PERMIS DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE :
« Je suis chez AGX Informatique depuis 1995, c’est dire si j’ai eu l’occasion de les tester ! À l’époque, ils étaient les seuls à avoir accepté de se déplacer pour me faire une démonstration et j’y avais été sensible. Mais si je suis resté fidèle, c’est surtout parce qu’il y a un vrai service derrière, avec une excellente qualité d’écoute et un suivi personnalisé des clients. En outre, leurs produits évoluent constamment en fonction de façon de travailler des auto-écoles (par exemple, on peut désormais gérer les cours des élèves par tranches d’une heure ou d’une heure et demi). Le logiciel est très simple à utiliser car il va droit à l’essentiel et vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. On peut imprimer directement tous les documents administratifs utiles, sans avoir à sortir du logiciel. Avec l’augmentation des charges administratives et des contraintes juridiques qui pèsent sur les auto-écoles, je ne vois pas comment on peut encore se passer d’un bon outil informatique en 2007 ! »
ANNE-MARIE VILLENEUVE, AUTO-ÉCOLE LAVAUX À ALBY, 2 SITES, 3 MONITEURS À TEMPS PLEIN, DU PERMIS MOTOCYCLETTE AU 44 TONNES :
« J’utilise le logiciel Avantage Intégral depuis avril 2000 et pas une seule journée, je n’ai eu à regretter mon choix ! Je m’en sers pour gérer les emplois du temps des moniteurs et des élèves, pour les contrats et les documents administratifs, pour facturer, faire mes relances, mais aussi pour éditer des statistiques et fournir la saisie de base utile à mon comptable. J’apprécie sa simplicité d’utilisation : si je suis absente, les moniteurs doivent pouvoir s’en servir à ma place ! Lors de la dernière mise à jour, il a été totalement « relooké », avec beaucoup de visuels et de couleurs, de sorte qu’il est encore plus facile de se repérer. Quitte à passer une journée devant l’ordinateur, autant que ce soit agréable ! En outre, avec 7 ans de recul, je peux vous assurer que le logiciel et ses mises à jour « collent » toujours à l’actualité. D’ailleurs Hervé Baptiste, son dirigeant, nous demande régulièrement quelles sont les améliorations que nous aimerions y voir apporter. »
MICKAEL GILLIER GÉRANT D’UNE AUTO-ÉCOLE DE 6 MONITEURS À PORNICHET :
« Lorsque j’ai racheté cette auto-école, il y a un an, j’ai voulu reprendre toute l’informatique à zéro pour repartir sur des bases saines. L’auto-école étant installée sur deux sites, je souhaitais centraliser les emplois du temps des deux agences sur un même logiciel, ce qui était possible avec Cilea et Internet. En outre, le commercial m’avait expliqué que le logiciel était évolutif et que toute demande du terrain était étudiée avec soin : cette flexibilité par rapport à nos besoins m’a bien plu. Je compte d’ailleurs demander à Cilea Informatique de faciliter l’accès à toutes les informations contenues dans le fichier, sans avoir à quitter une fonction pour en ouvrir une autre. C’est juste un détail pour améliorer encore le confort d’utilisation de ce logiciel qui est très performant ! J’aimerais également que le logiciel ait encore plus de systèmes d’alerte : par exemple, que l'on soit automatiquement averti lorsque le délai pour faire passer un examen à un élève va être dépassé. Je n’ai aucun doute sur le fait que ces détails seront bientôt pris en compte car j’ai déjà eu l’occasion de tester le répondant de l’équipe technique de Cilea et ils sont vraiment très « pros » ! »
FABRICE CLAMENS, GÉRANT D’UNE AUTO-ÉCOLE DE 3 MONITEURS, LUI INCLUS, À TOULOUSE :
« J’ai changé de logiciel, il y a 6 mois, car ayant eu l’occasion de tester Rapido, j’ai été conquis par sa convivialité et par son environnement Windows. Il est très lisible, très facile et avec la secrétaire, il ne nous a pas fallu plus de quelques heures pour apprendre à l’utiliser de A à Z, y compris en gestion et en comptabilité. Un exemple tout simple : avant, pour obtenir mes recettes et mes dépenses en fin de mois, je devais aller rechercher sur le fichier de chaque élève, ce qui était dû et ce qui était réglé. Maintenant, en un seul clic, j’obtiens toutes ces informations sans avoir à faire moi-même les recherches ! Non seulement ce logiciel est très rapide, mais en plus, il est évolutif. Entre les versions de 2006 et de 2007, de nouvelles astuces sont apparues : par exemple, lorsque l’on va sur le site de la préfecture pour demander des places pour les permis, Rapido les place directement sur l’emploi du temps et nous demande juste de valider ou non. Comme par ailleurs, le suivi par le technico-commercial est très bon et qu’il n’y a pas de question laissée sans réponse, je ne regrette pas mon investissement ».