Parmi les nombreux départements qui ont à déplorer un manque d’inspecteurs et de places d’examens, la Côte d’Or et la Haute-Savoie ont vu leurs auto-écoles manifester, tandis que l’Oise et la Drôme sont également touchées.
Fin octobre en Côte d’Or, les auto-écoles apprenaient avec colère que le nombre de places d’examens pour le permis B ne serait que de 310 places pour le mois de décembre 2012, au lieu des 970 places habituelles. Thierry Donzel, président départemental du CNPA, constate que « sur les 10 examinateurs alloués au département, 2 sont arrêtés et non remplacés et un autre est en congé formation jusqu’en juin 2013. Sans oublier ceux qui doivent partir se former en décembre aux nouveaux permis. Il faut trouver une solution pour que ces inspecteurs soient remplacés, car les agressions verbales de clients mécontents dont sont victimes les auto-écoles pourraient être suivies d’agressions physiques. »
Daniel Mastrorillo, délegué départemental de l’UNIDEC, insiste sur « la difficulté pour les auto-écoles d’annoncer aux candidats qu’ils ne pourront pas passer leur permis avant plusieurs mois. Il faudrait qu’un ou deux inspecteurs d’autres départements, comme la Saône-et-Loire et l’Yonne, soient envoyés en renfort en Côte d’Or. »
DIJON : LA MOUTARDE MONTE AU NEZ DES AUTO-ÉCOLES !
Pour protester contre cette situation, environ 80 moniteurs d’auto-écoles, soit la très grande majorité des auto-écoles du département, rejoints par plusieurs élèves, ont manifesté à Dijon le
7 novembre dernier. Une opération escargot et plusieurs concerts de klaxons ont ainsi été organisés sur la rocade Est et dans le centre-ville.
« Nous avons été reçus par le directeur de la DDT, puis par la sous-préfète, qui ont certes compris la situation mais ont reconnu ne pas avoir de solution miracle », explique Thierry Donzel. Malgré tout, l’action des auto-écoles n’est pas restée sans résultats. « Quelques jours plus tard, on nous a annoncés dans un premier temps que nous aurions 568 places d’examens au lieu des 300 prévues. Cela progresse, mais c’est encore insuffisant. » À l’heure où nous mettions sous presse, Thierry Donzel nous confiait « procéder à un comptage précis des places disponibles, afin de vérifier que le nombre communiqué par l’administration correspond bien à la réalité. En fonction des résultats, nous organiserons ou non une nouvelle manifestation régionale. »
La HAUTE-SAVOIE A AUSSI MANIFESTÉ
Le manque de places d’examens est également très préoccupant en Haute-Savoie. « Sur les 17 examinateurs, 4 ou 5 sont en arrêt maladie, sans compter ceux à mi-temps et ceux qui gèrent leur emploi du temps à leur guise », explique Joël Anne, président départemental du CNPA 74.
Le 27 novembre dernier, quelque 50 auto-écoles, soit pratiquement la moitié des établissements du département, ont manifesté à Annecy à l’appel du CNPA, pour réclamer davantage de places d’examens pour décembre. Parti du stade pour rejoindre la préfecture, le cortège a été reçu par une délégation comprenant des représentants de la DDT. Pour Joël Anne, « il n’y a pas eu d’avancée concrète, car les 5 journées d’examens rajoutées étaient en fait déjà incluses dans le décompte. Nous proposons notamment que des agents de l’État autres que les inspecteurs puissent faire passer l’examen théorique. » À l’heure où nous mettions sous presse, une réunion des auto-écoles avec la préfecture était prévue fin novembre.
L’OISE ET LA DRÔME ÉGALEMENT TOUCHÉES
À Compiègne et dans d’autres villes de l’Oise, la situation est également alarmante.
Comme l’explique Valérie Menu Cadet, de l’auto-école Cadet, « dans l’Oise, sur 17 inspecteurs, 4 sont en arrêt maladie et 4 ont été mutés sans être remplacés !
De plus, nous sommes prévenus des annulations d’examens à la dernière minute, ce qui est très pénalisant pour les élèves, qui ont du prendre une journée pour rien. Avec d’autres auto-écoles, nous avons rencontré le préfet le 26 novembre, lui remettant 900 courriers d’élèves et 70 courriers d’auto-écoles relatant la situation alarmante au niveau des places d’examen. » Le préfet, conscient de l’urgence de la situation, s’est engagé, d’une part à recommander un avis défavorable aux demandes de mutations d’inspecteurs de l’Oise, et d’autre part à envoyer un courrier à la DSCR alertant de la situation dans l’Oise. »
Enfin, dans la Drôme, le nombre de places d’examens aurait fortement baissé, avec, selon la préfecture, une perte de 1 000 places en 2 ans ! Comme l’a indiqué dans Le Dauphiné Guillaume Courtial, gérant de l’auto-école Val-de-Drôme à Crest, « sur 11 examinateurs, 4 sont en arrêt maladie. Nous avons donc à faire face à des délais de présentation qui peuvent atteindre 4 mois. Le renfort de 2 inspecteurs d’autres départements, dont un à mi-temps, ne suffit pas à rétablir la situation. »
Aux dernières nouvelles, 2 inspecteurs pourraient être recrutés début 2013.
C. S.