Si les assureurs généralistes peuvent assurer votre activité, mieux vaut s’adresser à des spécialistes qui ont véritablement élaboré des contrats adaptés à votre activité. Agents, courtiers et mutuelle, zoom sur les acteurs du marché auto-école.Seule mutuelle spécialisée dans le secteur auto-école, Master (Mutuelle d’assurance des techniciens de l’Éducation routière) a été créée en 1992 par le CNPA branche formation du conducteur. Basée à Wasquehal, dans le Nord, elle fête cette année, ses 20 ans. Également présente sur le marché de l’auto-école depuis de nombreuses années, la société de courtage Filhet-Allard & Cie, implantée à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, est désormais spécialisée dans l’assurance des groupements (CER et ECF). Elle vient de célébrer ses 20 ans de partenariat avec CER, en organisant pour l’occasion une tombola dotée d’un voyage aux États-Unis, lors du 29
e congrès CER qui s’est tenu fin octobre à Strasbourg.
En 2009, Filhet-Allard avait revendu son porte-feuille d’auto-écoles indépendantes à Carene. Ce courtier, dont le siège social est situé à Paris, propose notamment des contrats pour assurer les voitures de collection. Carene présente désormais également un contrat spécifique pour les établissements de conduite.
Pour sa part, la société de courtage, Coates assurances, basée à Cognac, en Charente, a élaboré un contrat spécifique pour la profession depuis plusieurs années. Récemment, Coates a revendu une partie de son porte-feuille à Finaxy Group, basé à Paris. Ce courtier a établi un cahier des charges pour développer un contrat baptisé Auto-école Assur, qui s’appuie sur AXA pour les garanties dommage véhicule et responsabilité profession. Il propose également une garantie financière en s’adossant à Groupama et Covea.
Enfin, Mabille Assurances, agent Gan implanté au Havre, en Seine-Maritime, présent sur le secteur de l’assurance auto-école, il y a quelques années, revient sur le marché en proposant également un contrat sur-mesure pour les établissements de conduite.
S. A.