← Retour à la liste
shield Assurance — Novembre 2012

- Assureurs spécialisés -
Focus sur les différents acteurs !


Si les assureurs généralistes peuvent assurer votre activité, mieux vaut s’adresser à des spécialistes qui ont véritablement élaboré des contrats adaptés à votre activité. Agents, courtiers et mutuelle, zoom sur les acteurs du marché auto-école.

Seule mutuelle spécialisée dans le secteur auto-école, Master (Mutuelle d’assurance des techniciens de l’Éducation routière) a été créée en 1992 par le CNPA branche formation du conducteur. Basée à Wasquehal, dans le Nord, elle fête cette année, ses 20 ans. Également présente sur le marché de l’auto-école depuis de nombreuses années, la société de courtage Filhet-Allard & Cie, implantée à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, est désormais spécialisée dans l’assurance des groupements (CER et ECF). Elle vient de célébrer ses 20 ans de partenariat avec CER, en organisant pour l’occasion une tombola dotée d’un voyage aux États-Unis, lors du 29e congrès CER qui s’est tenu fin octobre à Strasbourg.
En 2009, Filhet-Allard avait revendu son porte-feuille d’auto-écoles indépendantes à Carene. Ce courtier, dont le siège social est situé à Paris, propose notamment des contrats pour assurer les voitures de collection. Carene présente désormais également un contrat spécifique pour les établissements de conduite.
Pour sa part, la société de courtage, Coates assurances, basée à Cognac, en Charente, a élaboré un contrat spécifique pour la profession depuis plusieurs années. Récemment, Coates a revendu une partie de son porte-feuille à Finaxy Group, basé à Paris. Ce courtier a établi un cahier des charges pour développer un contrat baptisé Auto-école Assur, qui s’appuie sur AXA pour les garanties dommage véhicule et responsabilité profession. Il propose également une garantie financière en s’adossant à Groupama et Covea.
Enfin, Mabille Assurances, agent Gan implanté au Havre, en Seine-Maritime, présent sur le secteur de l’assurance auto-école, il y a quelques années, revient sur le marché en proposant également un contrat sur-mesure pour les établissements de conduite.

S. A.






AGENT, COURTIER OU MUTUELLE ?

Il existe trois types d’interlocuteurs. L’agent représente une compagnie, dont il connaît parfaitement le produit, mais ne propose qu’un contrat. Le courtier travaille avec
plusieurs sociétés d’assurance qu’il met en concurrence pour, normalement, vous proposer le contrat le mieux adapté à vos besoins. Enfin, la mutuelle est une société à but non-lucratif. Le principe consiste à miser sur la solidarité en mettant en commun les cotisations des adhérents. Si la mutuelle est bénéficiaire, elle doit redistribuer les bénéfices à ses assurés, en baissant ses tarifs ou, du moins, en ne les augmentant pas.


Dans le même thème

Investissement : La Macif entre au capital de Drive Innov
Macif Impact ESS, véhicule d’investissement de la Macif vient d’investir aux côtés de Sienna Investment Managers dans Drive Innov.
Assurance automobile : tout savoir sur la fin de la vignette verte
Depuis le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire d’apposer la vignette verte sur le ­pare-brise des véhicules. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les automobilistes et les auto-écoles ? Réponses avec Franck Guichard, directeur général de Master.
ECF propose une assurance globale à ses anciens élèves
ECF s’est allié avec deux start-up, Lovys et Caarl pour proposer un service global d’assurance auto et juridique à ses élèves après l’obtention de leur permis de conduire.