Dès le 1
er janvier prochain, le barème du malus écologique sera plus sévère.
Si le bonus écologique applicable du 1
er août 2012 jusqu’au 31 décembre 2012 a été dévoilé par l’arrêté du 30 juillet 2012, le projet de loi de finances 2013 intègre un renforcement des sanctions du barème du malus, prévu dès le 1
er janvier 2013.
Ainsi, le taux minimal à partir duquel un véhicule sera concerné par le malus passe de 141 g à 136 g de CO
2/km. Quant au nombre de tranches, il passe de 6 à 10, qui s’échelonnent de 100 euros (entre 136 et 140 g de CO
2/km) à 6 000 euros (+ de 200 g de CO
2/km) !
LE DIESEL PLUTÔT ÉPARGNÉDans les faits, les véhicules hybrides et électriques sont ainsi favorisés et les véhicules carburant au diesel sont plutôt épargnés, contrairement aux véhicules essence. Ce qui arrange plutôt les auto-écoles, sauf dans le cas de modèles à boîte automatique (formation pour personnes à mobilité réduite ou pour réfractaires à la boîte mécanique), qui verront leur malus augmenter.
L’Automobile Club Association a dénoncé cette mesure, qui pourrait concerner plus de 20% du parc des véhicules neufs et pénaliserait près d’un automobiliste sur cinq. Pour Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association, « si la mesure prise par le gouvernement vise à décourager l’acquisition de véhicules polluants et à plébisciter les achats de véhicules électriques, elle est surtout motivée par une préoccupation qui est de préserver l’équilibre budgétaire précaire du dispositif bonus/malus qui pour la première fois en 2012 est bénéficiaire après quatre années de déficit ininterrompu. »
C. S.
< !--[if gte mso 9]>