Comment réduire le risque d’accident en cours de conduite sur un véhicule poids lourd ? Après avoir analysé les causes d’un accident, l’ECF Roudaut a introduit le siège central pour le formateur. Une innovation aux nombreux avantages.
Depuis 2005, l’ECF Roudaut(1) s’est penchée sur la problématique suivante : comment réduire le risque d’accident en cours de conduite avec les véhicules poids lourds ? En mars 2010, au cours d’un examen, un porteur Mercedes conduit par un élève en phase d’évaluation est venu mordre l’accotement lors d’un croisement difficile. Bilan : un accident spectaculaire avec de gros dégâts matériels, mais heureusement pas de blessés.
ANALYSE, CONSTAT ET SOLUTIONComme l’explique Roger Roudaut, directeur de l’ECF Roudaut, « cet accident, provoqué par une erreur de conduite de l’élève, a révélé que dans certaines circonstances, il est très difficile d’éviter la sortie de route en intervenant uniquement oralement et physiquement sur les freins depuis le poste équipé des doubles commandes. »
Dans les véhicules de la catégorie D, le siège formateur est à proximité du volant (en position centrale), le formateur peut alors intervenir sur le volant. Dans les véhicules des catégories C et EC, le siège formateur est à droite sans possibilité d’intervention sur le volant.
L’ECF Roudaut a tiré profit des enseignements de cet accident et de ses pratiques au quotidien pour aboutir à la conclusion suivante : adapter le siège formateur des véhicules de transport de marchandises sur le principe de ceux de la catégorie D, en position centrale. Cet aménagement nécessitait un véhicule à plancher plat et un siège formateur homologué.
Des recherches ont donc été menées pour déterminer le modèle de véhicule le plus adapté. Il restait encore à trouver le fabricant(2) en capacité de produire et d’homologuer le siège par l’UTAC en vue d’une habilitation en véhicule école.
LES AVANTAGES DU SIÈGE CENTRALCe véhicule, en fonction depuis la rentrée 2012, « remporte un vif succès auprès des formateurs/trices. Les véhicules prévus en renouvellement seront équipés de ce siège central », précise Roger Roudaut.
Le retour d’expérience de l’utilisation de ce nouveau véhicule apporte les améliorations suivantes :
- moins d’anticipation de la part du formateur
- proximité du volant afin d’intervenir en cas d’urgence (écarts de trajectoire, croisements difficiles…),
- proximité du stagiaire pour donner les explications, le guidage, le tout étayé par des croquis,
- meilleure visualisation du tableau de bord, absence de faux jours,
- possibilité d’intervenir sur les commandes de boîte de vitesses, du ralentisseur (intervention d’urgence, démonstration…),
- vision améliorée dans les rétroviseurs.
C. S.
(1) 4 centres de formation en Bretagne (Landivisiau, Brest, Quimper, Hennebont)
(2) Les Établissements Brevet à Viriat (01)