Le 29e congrès CER s’est tenu du 18 au 20 octobre dernier, en Alsace, à Strasbourg. L’occasion de faire le point sur les différents partenariats et chantiers lancés par le réseau.
Communication, tel était le maître-mot de ce 29
e congrès CER ! En effet, Patrick Crespo, le président de CER entend bien poursuivre le développement du groupement entamé depuis quelques années. Or, pour se développer, les CER doivent être plus visibles pour le grand public. Cette visibilité passe notamment par une présence sur la toile avec la création par la société Orata de deux nouveaux sites Internet. Le premier est dévolu au permis à points (www.cer-permis-a-points.com) et permet notamment aux conducteurs en recherche d’un stage de récupération de points de trouver l’établissement le plus proche de chez lui. Le second consacré à la formation professionnelle (www.cer-formation-professionnelle.com), présente toutes les formations dispensées par les différentes agences CER (permis B, deux-roues, Caces, bateau, taxi, etc.). Le groupement s’est également doté d’un élégant dossier, en version papier, de présentation des différentes formations, sur lequel est inscrit le slogan du groupement, « CER, c’est être responsable », accompagné d’une devise : « mieux se former pour plus de sécurité ».
Toujours en vue de se développer, le groupement a adhéré à GP2R (Groupement des préventeurs du risque routier), condition sine qua non pour accéder aux marchés de la formation professionnelle et permettre aux adhérents CER de répondre aux appels d’offres. Ainsi, le réseau a décroché un marché de formations post-permis pour sensibiliser des agents de France Telecom aux risques routiers et à l’éco-conduite.
CRÉER UN MAILLAGE DE LA FRANCELa crédibilité de CER « passe également par la création d’un vrai réseau national, a souligné Patrick Crespo. Or, il existe encore des villes importantes où l’on n’est pas présent. Nous devons travailler à instaurer un maillage efficace de l’Hexagone pour être capable de répondre aux demandes de formations partout en France ». Et avec l’entrée d’une vingtaine de nouveaux
adhérents cette année, le président se montre confiant.
« Nous espérons bien continuer à recruter des établissements ces prochaines années ». Pour mieux intégrer les nouveaux membres, une journée de présentation a été mise en place, au siège social, à Paris. Une façon d’exposer la philosophie du réseau et de rappeler l’importance d’arborer les couleurs CER sur les vitrines et véhicules des auto-écoles adhérentes.
LES CER SUR GRAND ÉCRANPrésents sur la toile, les CER l’ont également été sur grand écran, puisque le réseau a servi de décors pour deux films, « Vents contraires » et « Bowling », qui ont enregistré respectivement 700 000 et 441 000 entrées. « Entre les projections en salle et désormais les DVD, ces films ont été un excellent moyen de véhiculer l’image des CER », se réjouit Patrick Crespo.
Mais le réseau a aussi participé à l’élaboration de vidéos pédagogiques. En collaboration avec Yamaha, le réseau a tourné un module présentant la réforme du permis deux-roues et est associé à la saison 2 de Autoroute Académie, qui met cette année l’accent sur la conduite en deux-roues sur autoroute.
DÉMÉNAGEMENT EN VUE !Outre le point sur les actions menées par le réseau, ce congrès a permis d’aborder les sujets d’actualité de la profession, tels que la réforme du Bepecaser, l’obligation de mise en conformité des locaux pour les handicapés en 2015 ou l’élaboration du document unique, etc. Si le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, n’avait pas fait le déplacement, il était représenté par le nouvel adjoint du sous-directeur à l’éducation routière, Pierre Ginefri. Ce dernier a présenté les nouveaux permis et formations résultant de la mise en conformité avec la directive européenne de 2006.
Enfin, suite au décès du directeur de CER, Daniel Bahuon, le réseau est à la recherche d’un successeur. Une personne avait été recrutée début septembre, mais n’est finalement pas restée, le poste ne correspondant pas à ce quelle attendait. Le réseau a donc relancé sa recherche de candidat. Par ailleurs, le local du siège situé rue de Constantinople, dans le 8e à Paris commençant à être un peu étroit, le réseau cherche de nouveaux locaux dans Paris ou en région parisienne. Le déménagement ne devrait cependant pas intervenir avant au moins un an. Mais nous devrions en savoir plus l’année prochaine lors du 30e congrès qui se tiendra, cette fois, dans le Sud de la France…
S. A.